Kasaï Oriental : Le gouverneur Patrick Mathias Kabeya dans le filet de l’IGF

Kinshasa, 06 mai 2023- Dans un communiqué rendu public vendredi 05 mai, l’Inspection Générale des Finances (IGF) vient de révéler l’existence de deux comptes bancaires non déclarés ouverts par la province de Kasaï Oriental, sous l’administration de l’actuel gouverneur Patrick Mathias Kabeya.

Ces deux comptes, dit le communiqué, ont réalisé les dépenses évaluées à la hauteur de 360.351.807 FC, alors qu’ils ont été alimentés par le gouvernement central. Des dépenses qui ont été effectuées, en dehors de tout plan de décaissement et sans demande de régularisation introduite par les Autorités provinciales.

Ainsi pour l’IGF, les responsables de cette province se sont installés dans une posture de fraude, visant à contourner les mesures d’encadrement mises en place.

“L’équipe des inspecteurs des finances vient de découvrir l’existence de deux comptes bancaires ouverts par la province, non déclarés par elle alors que des transferts en provenance du compte du pouvoir central y ont été logés, soit d’un montant de 1 milliards de francs congolais dans le compte solidarité Kasaï-Oriental en décembre 2022 et un montant de 200 millions dans le compte Agripel en avril 2023”, écrit l’IGF dans son communiqué.

Et de poursuivre que : “ce mécanisme de fraude a été consciemment mis en place par le gouvernorat de province… Il n’y a aucune raison qui justifierait que la province tienne à exécuter ces dépenses en dehors des mécanismes d’encadrement mis en place”.

Aux équipes des inspecteurs en mission au Kasaï-Oriental, l’IGF leur demande de prendre des mesures conservatoires pour démanteler cette fraude.
Ce, avant d’indiquer que l’examen de ces dépenses camouflées est par conséquent en cours et les responsabilités, en cas d’actes infractionnels, seront établies.

La Rédaction

Les plus vus

RDC – Fin de formation des commandos : “Nous refusons la trahison… Prenez votre travail avec abnégation et détermination pour protéger nos frères et...

Kinshasa, 23 avril 2024 - Débutée depuis le 17 juin 2023, la formation des commandos a été clôturée le...

RDC : Une enquête révèle la décrue du lac Tanganyika

Kalemie, 23 Avril 2024- Après l'enregistrement d'énormes dégâts causés par des inondations liées à la montée des eaux du...

RDC-securité : Le gouvernement renforce la mobilité des unités de la PNC

Kalemie, 23 avril 2024- Le gouvernement congolais a renforcé, lundi 23 avril, la mobilité des différentes unités de la...

RDC-Erreurs matérielles : 19 députés nationaux réhabilités par la Cour constitutionnelle

Kinshasa, 22 avril 2024- 19 députés nationaux invalidés par la cour constitutionnelle ont été réhabilités, par la Cour constitutionnelle,...

RDC: La SOCODA plaide pour la protection des artistes musiciens et de leurs œuvres auprès de la Première ministre

Bunia, 22 avril 2024- Le président de la Société Congolaise de Droits d'auteurs et des Droits voisins ( SOCODA...