Kasaï Oriental : Le gouverneur Patrick Mathias Kabeya dans le filet de l’IGF

Kinshasa, 06 mai 2023- Dans un communiqué rendu public vendredi 05 mai, l’Inspection Générale des Finances (IGF) vient de révéler l’existence de deux comptes bancaires non déclarés ouverts par la province de Kasaï Oriental, sous l’administration de l’actuel gouverneur Patrick Mathias Kabeya.

Ces deux comptes, dit le communiqué, ont réalisé les dépenses évaluées à la hauteur de 360.351.807 FC, alors qu’ils ont été alimentés par le gouvernement central. Des dépenses qui ont été effectuées, en dehors de tout plan de décaissement et sans demande de régularisation introduite par les Autorités provinciales.

Ainsi pour l’IGF, les responsables de cette province se sont installés dans une posture de fraude, visant à contourner les mesures d’encadrement mises en place.

“L’équipe des inspecteurs des finances vient de découvrir l’existence de deux comptes bancaires ouverts par la province, non déclarés par elle alors que des transferts en provenance du compte du pouvoir central y ont été logés, soit d’un montant de 1 milliards de francs congolais dans le compte solidarité Kasaï-Oriental en décembre 2022 et un montant de 200 millions dans le compte Agripel en avril 2023”, écrit l’IGF dans son communiqué.

Et de poursuivre que : “ce mécanisme de fraude a été consciemment mis en place par le gouvernorat de province… Il n’y a aucune raison qui justifierait que la province tienne à exécuter ces dépenses en dehors des mécanismes d’encadrement mis en place”.

Aux équipes des inspecteurs en mission au Kasaï-Oriental, l’IGF leur demande de prendre des mesures conservatoires pour démanteler cette fraude.
Ce, avant d’indiquer que l’examen de ces dépenses camouflées est par conséquent en cours et les responsabilités, en cas d’actes infractionnels, seront établies.

La Rédaction

Les plus vus

10e sommet extraordinaire de la CIRGL : Félix Tshisekedi à Luanda

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi séjourne depuis ce samedi à Luanda, capitale...

Assemblée nationale : La CNDH dépose son rapport de l’exercice 2022

Kinshasa, 03 juin 2023 : Conduite par son président Paul Nsapu, la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH),...

Gestion financière de Kinshasa : Gode Mpoy ceinture Gentiny Ngobila, divorce consommé !

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le divorce serait donc consommé entre Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa,...

Grand Bandundu : La milice Mobondo signalée à Popo Kabaka

Kinshasa, 03 juin 2023 : Des miliciens Mobondo, actifs dans le grand Bandundu, sont signalés au village Ipongi dans...

Linafoot – Classement final : Le Conor annule la saison 2022/2023 et se base sur les résultats de 4 dernières saisons

Kinshasa, 03 Juin 2023 - Le Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA) décide...