RDC – Audit externe du fichier électoral : “La CENI n’a pas besoin de subir de pression de quelque nature que ce soit” (Communiqué)

Beni, 06 mai 2023- La Commission Électorale Nationale indépendante (CENI), vient de s’exprimer concernant l’audit externe du fichier électoral en RDC, prévu à ce jour selon le calendrier rendu public le 26 novembre 2022.

Dans un communiqué signé à Kinshasa, vendredi 5 mai 2023, par le rapporteur de la CENI, Patricia Nseya, la Centrale électorale annonce faire dans le tout prochain jour, un appel à candidature en vue de constituer une équipe mixte composée d’experts nationaux et internationaux pour conduire la mission d’audit externe du fichier électoral conformément au calendrier électoral. Cela est consécutive au fait qu’aucune organisation nationale ou internationale n’a le monopole en matière d’audit du fichier électoral, lit-on dans ce document.

Dans ce même document, la CENI précise qu’elle “n’a pas besoin de subir de pression, de quelque nature que ce soit concernant l’audit externe du fichier électoral, inscrit du reste dans le calendrier électoral”.

La CENI précise par la même occasion que l’audit du fichier électoral fait partie des bonnes pratiques auxquelles elles se soumet de son plein gré. C’est d’ailleurs pourquoi cet exercice a été repris dans le calendrier électoral et repris dans le plan stratégique et opérationnel 2022-2026, dans son axe 3 consacrant le principe de la transparence à chaque étape du processus électoral.

Pour chuter, la CENI rappelle que contrairement aux cycles électoraux passés, le processus de la Révision du Fichier électoral, ont été faite à travers une mutualisation des efforts et ressources avec l’Office nationale d’identification de la population, pour la constitution d’un registre d’Etat congolais. Vue cette mutualisation, la CENI indique qu’il est nécessaire de traiter la base des données découlant de la RFE, avec toutes les précautions en terme d’exigence par rapport à l’indépendance, à la souveraineté, à l’intégrité Nationale et à la perception des données personnelles.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF :  Mazembe termine avec brio

Kinshasa, 18 Janvier 2025 - Déjà éliminé, le TP Mazembe a terminé la campagne africaine saison 2024/25 par une...

RDC: Vers des condamnations de peine de mort pour détournement à la Banque Centrale du Congo?

Kinshasa, 18 janvier 2025- Le ministre d'État de la justice Constant Mutamba a, à travers un communiqué signé samedi...

RDC : Patrick Muyaya fait une réplique choc à Paul Kagame

Goma, 18 janvier 2025 - Le Ministre de la communication et porte-parole du Gouvernement de la RDC, Patrick Muyaya,...

RDC – Sports : Vers l’organisation de la 4è édition des jeux congolais, 54 ans après!

Kinshasa, 18 janvier 2025 - Après 54 ans, le gouvernement à travers le ministère des Sports et loisirs, veut...

RDC : Bientot l’élection des membres du Conseil national de la jeunesse 

Kinshasa, 18 janvier 2025- Lors du récent conseil des ministres, la ministre de la Jeunesse et éveil patriotique a...