RDC – Audit externe du fichier électoral : “La CENI n’a pas besoin de subir de pression de quelque nature que ce soit” (Communiqué)

Beni, 06 mai 2023- La Commission Électorale Nationale indépendante (CENI), vient de s’exprimer concernant l’audit externe du fichier électoral en RDC, prévu à ce jour selon le calendrier rendu public le 26 novembre 2022.

Dans un communiqué signé à Kinshasa, vendredi 5 mai 2023, par le rapporteur de la CENI, Patricia Nseya, la Centrale électorale annonce faire dans le tout prochain jour, un appel à candidature en vue de constituer une équipe mixte composée d’experts nationaux et internationaux pour conduire la mission d’audit externe du fichier électoral conformément au calendrier électoral. Cela est consécutive au fait qu’aucune organisation nationale ou internationale n’a le monopole en matière d’audit du fichier électoral, lit-on dans ce document.

Dans ce même document, la CENI précise qu’elle “n’a pas besoin de subir de pression, de quelque nature que ce soit concernant l’audit externe du fichier électoral, inscrit du reste dans le calendrier électoral”.

La CENI précise par la même occasion que l’audit du fichier électoral fait partie des bonnes pratiques auxquelles elles se soumet de son plein gré. C’est d’ailleurs pourquoi cet exercice a été repris dans le calendrier électoral et repris dans le plan stratégique et opérationnel 2022-2026, dans son axe 3 consacrant le principe de la transparence à chaque étape du processus électoral.

Pour chuter, la CENI rappelle que contrairement aux cycles électoraux passés, le processus de la Révision du Fichier électoral, ont été faite à travers une mutualisation des efforts et ressources avec l’Office nationale d’identification de la population, pour la constitution d’un registre d’Etat congolais. Vue cette mutualisation, la CENI indique qu’il est nécessaire de traiter la base des données découlant de la RFE, avec toutes les précautions en terme d’exigence par rapport à l’indépendance, à la souveraineté, à l’intégrité Nationale et à la perception des données personnelles.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

RDC-Justice: “Chérubin Okende s’est suicidé” ( Procureur général près la Cour de cassation)

Kinshasa, 29 février 2024- Dans sa communication l’après-midi de ce jeudi 29 février, le procureur général près la Cour...

Guerre dans l’Est de la RDC: Des diplomates de l’Afrique centrale soutiennent le processus du retour de la paix

Bukavu, 29 février 2024- Le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les ambassadeurs d’Afrique centrale accrédités auprès de l’Organisation...

Guerre à l’Est : Des alertes se multiplient sur le positionnement du M23 au Sud-Kivu

Bukavu, 29 février 2024- Des alertes s'intensifient sur la présence des éléments du M23 lourdement armés dans le territoire...

Ituri: Une embuscade des ADF fait 2 morts à Irumu 

Bunia, 29 février 2024- Les terroristes Adf actifs dans la partie Sud de Bunia chef-lieu de la province de...

Nord-Kivu : Vers la validation des mandats de 30 élus provinciaux

Goma, 28 février 2024- Les députés provinciaux du Nord-Kivu de la troisième législature ont répondu présent à la séance...