RDC – Audit externe du fichier électoral : “La CENI n’a pas besoin de subir de pression de quelque nature que ce soit” (Communiqué)

Beni, 06 mai 2023- La Commission Électorale Nationale indépendante (CENI), vient de s’exprimer concernant l’audit externe du fichier électoral en RDC, prévu à ce jour selon le calendrier rendu public le 26 novembre 2022.

Dans un communiqué signé à Kinshasa, vendredi 5 mai 2023, par le rapporteur de la CENI, Patricia Nseya, la Centrale électorale annonce faire dans le tout prochain jour, un appel à candidature en vue de constituer une équipe mixte composée d’experts nationaux et internationaux pour conduire la mission d’audit externe du fichier électoral conformément au calendrier électoral. Cela est consécutive au fait qu’aucune organisation nationale ou internationale n’a le monopole en matière d’audit du fichier électoral, lit-on dans ce document.

Dans ce même document, la CENI précise qu’elle “n’a pas besoin de subir de pression, de quelque nature que ce soit concernant l’audit externe du fichier électoral, inscrit du reste dans le calendrier électoral”.

La CENI précise par la même occasion que l’audit du fichier électoral fait partie des bonnes pratiques auxquelles elles se soumet de son plein gré. C’est d’ailleurs pourquoi cet exercice a été repris dans le calendrier électoral et repris dans le plan stratégique et opérationnel 2022-2026, dans son axe 3 consacrant le principe de la transparence à chaque étape du processus électoral.

Pour chuter, la CENI rappelle que contrairement aux cycles électoraux passés, le processus de la Révision du Fichier électoral, ont été faite à travers une mutualisation des efforts et ressources avec l’Office nationale d’identification de la population, pour la constitution d’un registre d’Etat congolais. Vue cette mutualisation, la CENI indique qu’il est nécessaire de traiter la base des données découlant de la RFE, avec toutes les précautions en terme d’exigence par rapport à l’indépendance, à la souveraineté, à l’intégrité Nationale et à la perception des données personnelles.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Gouvernement Suminwa : “Nous voulons des ministres qui ont des qualités morales et de la compétence” (Mboso N’kodia )

Goma, 16 avril 2024- Le Président du bureau d'âge de l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo et...

RDC-Formation du Gouvernement Suminwa : ACP-A de Ngobila rassure de proposer des noms aux profils irréprochables

Kinshasa, 16 avril 2024- L'autorité morale de l'ACP-A, Gentiny Ngobila Mbaka a été reçue en audience, mardi 16 avril,...

Droits des femmes et lutte contre les VSBG : La journaliste Julienne Baseke reçoit le prix “Human Rights Tulip”

Kinshasa, 16 avril 2024- Le prix “Human Rights Tulip” vient d'être décerné à la Coordinatrice de l’Association des Femmes...

RDC: “La femme pour le Congo de demain : le potentiel est là et alléchant” (Tribune de Yves Abdallah)

Kinshasa, 16 avril 2024- La nomination d’une femme à la tête de l’exécutif national a suscité un intéressant débat...

ONIP: Le DG a.i accusé d’avoir mis la souveraineté du pays en danger: Ludovic Kalengayi exige sa suspension pour “incompétence” 

Kinshasa, 16 avril 2024- “Le fait de laisser les données de la population entre les mains des étrangers met...