RDC – Calamité naturelle à Kalehe : “176 morts, 57 blessés et plusieurs disparus” (Bilan provisoire)

Kinshasa, 06 mai 2023- Le débordement des rivières lors des fortes pluies qui se sont abattues sur l’ensemble du territoire de Kalehe la nuit de jeudi 04 mai 2023, a causé centaine des morts, des disparus et des blessés au village Bushushu.

Le bilan jusque-là provisoire dressé par le gouvernement provincial du Sud-Kivu fait état de 176 corps sans vie tirés des décombres, 57 blessés internés à l’hôpital général de Ihusi et plus au moins 100 disparus.

Des village-rues terrassés et plusieurs autres dégâts matériels sont à compter aussi à ce bilan dû aux inondations et pierres charriées par les rivières lors des fortes pluies.

La délégation du Gouvernement provincial avec à la tête le gouverneur de province, a été sur lieu vendredi 05 mai pour réconforter les familles éplorées, assister les sinistrés et annoncer des mesures prises pour éviter pareille tragédie à l’avenir.

Il a pour ce faire annoncé la prise en charge par lui, des frais funéraires afin d’enterrer dignement les illustres disparus.

Les blessés sont également pris en charge à l’hôpital général de Ihusi, les cas graves parmi ces derniers seront transférés à Bukavu.

Un bateau a quitté Bukavu avec à son bord des médicaments, des bâches pour abri, des ustensiles de cuisine, des vivres et bien d’autres pour les sinistrés de cette catastrophe naturelle. Ce, en attendant l’appui du Gouvernement central.

Parmi les solutions durables, le Gouverneur de Province a annoncé la délocalisation des habitants vers des sites hors du danger pour lutter contre ces catastrophes devenues périodiques à Bushushu, une proposition qui a rencontré l’assentiment des habitants.

Une commission est mise sur pieds pour la concrétisation de cette mesure et l’identification des besoins matériels des victimes.

Le gouvernement provincial a également mentionné l’impérieuse nécessité de réhabiliter la Route Nationale numéro2 coupée à plusieurs endroits dans cette contrée, pour faciliter la circulation.

Pour cela, l’équipe de l’office des routes est déjà à pieds d’œuvre sur place. Il a promis de revenir sur place pour se rassurer de l’application de toutes les mesures afin d’épargner les vies humaines et favoriser la reprise normale des activités socio-économiques ; tâche sur la quelle doit s’atteler ses services restés sur place.

Certains ménages ont perdu tous leurs membres dans ce drame qui vient de semer la frustration dans les esprits des observateurs.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...