RDC – Calamité naturelle à Kalehe : “176 morts, 57 blessés et plusieurs disparus” (Bilan provisoire)

Kinshasa, 06 mai 2023- Le débordement des rivières lors des fortes pluies qui se sont abattues sur l’ensemble du territoire de Kalehe la nuit de jeudi 04 mai 2023, a causé centaine des morts, des disparus et des blessés au village Bushushu.

Le bilan jusque-là provisoire dressé par le gouvernement provincial du Sud-Kivu fait état de 176 corps sans vie tirés des décombres, 57 blessés internés à l’hôpital général de Ihusi et plus au moins 100 disparus.

Des village-rues terrassés et plusieurs autres dégâts matériels sont à compter aussi à ce bilan dû aux inondations et pierres charriées par les rivières lors des fortes pluies.

La délégation du Gouvernement provincial avec à la tête le gouverneur de province, a été sur lieu vendredi 05 mai pour réconforter les familles éplorées, assister les sinistrés et annoncer des mesures prises pour éviter pareille tragédie à l’avenir.

Il a pour ce faire annoncé la prise en charge par lui, des frais funéraires afin d’enterrer dignement les illustres disparus.

Les blessés sont également pris en charge à l’hôpital général de Ihusi, les cas graves parmi ces derniers seront transférés à Bukavu.

Un bateau a quitté Bukavu avec à son bord des médicaments, des bâches pour abri, des ustensiles de cuisine, des vivres et bien d’autres pour les sinistrés de cette catastrophe naturelle. Ce, en attendant l’appui du Gouvernement central.

Parmi les solutions durables, le Gouverneur de Province a annoncé la délocalisation des habitants vers des sites hors du danger pour lutter contre ces catastrophes devenues périodiques à Bushushu, une proposition qui a rencontré l’assentiment des habitants.

Une commission est mise sur pieds pour la concrétisation de cette mesure et l’identification des besoins matériels des victimes.

Le gouvernement provincial a également mentionné l’impérieuse nécessité de réhabiliter la Route Nationale numéro2 coupée à plusieurs endroits dans cette contrée, pour faciliter la circulation.

Pour cela, l’équipe de l’office des routes est déjà à pieds d’œuvre sur place. Il a promis de revenir sur place pour se rassurer de l’application de toutes les mesures afin d’épargner les vies humaines et favoriser la reprise normale des activités socio-économiques ; tâche sur la quelle doit s’atteler ses services restés sur place.

Certains ménages ont perdu tous leurs membres dans ce drame qui vient de semer la frustration dans les esprits des observateurs.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...