RDC – Drame de Kalehe : Kinshasa décrète un deuil national le 8 mai

Goma, 06 mai 2023- Le Gouvernement Congolais a décrété vendredi 05 mai, un deuil national sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, après un drame meurtrier qui s’est produit dans le territoire de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu.

Selon le Ministre de la communication et Médias, les drapeaux seront en berne le 08 mai 2023 en mémoire des congolais décédés lors des inondations au village Bushushu, dans le territoire de Kalehe.

Cette mesure a été prise sur instruction du Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, lors du conseil des Ministres. A l’en croire, une délégation du Gouvernement congolais est attendue dans la province du Sud-Kivu pour compatir avec les familles des victimes.

La soirée de jeudi, des fortes pluies se sont abattues sur l’axe Bushushu-Nyamukubi, dans le groupement de Mbinga-Sud. Selon le Gouverneur du Sud-Kivu, le bilan provisoire fait état de 101 morts à Bushushu, plus de 67 morts à Byamukubi et 6 morts à l’hôpital Ihusi sur les 58 blessés y référés.

Le Gouvernement provincial ajoute qu’il y a également plusieurs personnes qui sont jusqu’ici disparues. Les recherches se poursuivent, mais le bilan pourrait s’alourdir sans compter le nombre des bêtes emportées par les eaux de pluie.

En réponse à la situation humanitaire précaire dans le territoire de Kalehe, le Gouvernement provincial du Sud-Kivu annonce le déploiement d’un bateau ce samedi avec des vivres et non vivres pour soulager tant soit peu les rescapés de cette catastrophe naturelle.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Sécurité : Peter Kazadi prend part à la 57ème réunion de l’UNSAC en Angola 

Kinshasa, 23 mai 2024- Le Vice-premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Maître Peter Kazadi Kankonde, est...

Assemblée nationale: Le bureau définitif affiche désormais complet avec 7 membres dont 3 femmes

Kinshasa, 23 mai 2024- l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo s'est dotée d'un bureau définitif, mercredi 22...

Assemblée nationale-Élection du bureau définitif: Avec 371 voix, Vital Kamerhe signe son grand retour au perchoir 15 ans après

Kinshasa, 22 mai 2024- Le député national Vital Kamerhe a été massivement élu, mercredi 22 mai, par ses pairs...

Linafoot – Play-offs : Victorieux dans le derby Lushois, Mazembe s’approche du sacre

Kinshasa, 22 Mai 2024 - Le derby Lushois retour vient de sourire à l'avantage du TP Mazembe (1-0), cet...

Du légendaire Weah à l’incroyable Haller : 5 athlètes africains qui ont conquis le monde

À l’occasion de la Journée de l'Afrique, le bookmaker 1xBet rappelle cinq athlètes légendaires qui ont inscrit leur nom...