RDC – Drame de Kalehe : Kinshasa décrète un deuil national le 8 mai

Goma, 06 mai 2023- Le Gouvernement Congolais a décrété vendredi 05 mai, un deuil national sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, après un drame meurtrier qui s’est produit dans le territoire de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu.

Selon le Ministre de la communication et Médias, les drapeaux seront en berne le 08 mai 2023 en mémoire des congolais décédés lors des inondations au village Bushushu, dans le territoire de Kalehe.

Cette mesure a été prise sur instruction du Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, lors du conseil des Ministres. A l’en croire, une délégation du Gouvernement congolais est attendue dans la province du Sud-Kivu pour compatir avec les familles des victimes.

La soirée de jeudi, des fortes pluies se sont abattues sur l’axe Bushushu-Nyamukubi, dans le groupement de Mbinga-Sud. Selon le Gouverneur du Sud-Kivu, le bilan provisoire fait état de 101 morts à Bushushu, plus de 67 morts à Byamukubi et 6 morts à l’hôpital Ihusi sur les 58 blessés y référés.

Le Gouvernement provincial ajoute qu’il y a également plusieurs personnes qui sont jusqu’ici disparues. Les recherches se poursuivent, mais le bilan pourrait s’alourdir sans compter le nombre des bêtes emportées par les eaux de pluie.

En réponse à la situation humanitaire précaire dans le territoire de Kalehe, le Gouvernement provincial du Sud-Kivu annonce le déploiement d’un bateau ce samedi avec des vivres et non vivres pour soulager tant soit peu les rescapés de cette catastrophe naturelle.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...