Nord-Kivu : Le tronçon routier Saké-Mushaki de nouveau opérationnel après les travaux de réhabilitation

Goma, 7 mai 2023- Le Conseiller du Gouverneur militaire en charge des finances, infrastructures et Travaux publics, Me David Kamuha a effectué, samedi 06 mai, une visite d’inspection des travaux de réhabilitation du tronçon routier Saké-Mushaki, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.

Accompagné de l’administrateur militaire de Masisi, du Directeur Général de la société “Premidis Construction”, Me David Kamuha a constaté l’évolution à grande échelle des travaux sur terrain. Supervisés par l’Office des routes, les ingénieurs de la Société Premidis rassurent déjà la population du territoire de Masisi.

Selon Me David Kamuha, le tronçon Saké-Mushaki est de nouveau opérationnel après le déchargement des éboulements de terre causés par des eaux de pluies diliviennes qui se sont abattues dans la zone il y a quelques jours. A l’en croire, le premier véhicule a quitté Goma pour Masisi centre, ce qui reste rassure vu l’importance de cet axe routier.

Après Mushaki, le Conseiller du Gouverneur militaire en matière des infrastructures a également inspecté les travaux de réhabilitation de la route nationale numéro 2 de Saké jusqu’au pont Renga de Bweremana, menacé par des fissures depuis quelques semaines. Devant la presse, il a invité le gouvernement National a débloqué les moyens nécessaires pour appuyer ces travaux d’intérêt économique pour la province du Nord-Kivu.

“Aujourd’hui, il était question pour moi sur instruction du lieutenant-General Ndima Kongba Constant de venir palper du doigt l’évolution des travaux, la nature des travaux techniques qui doivent encore être faits ici. Nous profitons de l’occasion pour remercier le Gouverneur de Province qui a immédiatement réagi aussitôt qu’il a appris la dégradation de cette route. Avec les techniciens, la route est en train d’être réouverte. Mais nous comprenons qu’il faut des grands moyens pour qu’on puisse stabiliser ce tronçon. Nous allons soliciter aux autorités nationales particulièrement au Président de la République, au Premier Ministre et au Ministre National des infrastructures de nous appuyer avec des gros moyens pour que nous puissions rendre profitable ce tronçon qui est trop compliqué mais pourtant qui est d’importance capitale. Vous les savez, c’est grâce à cette route que les denrées alimentaires arrivent en ville de Goma”, a-t-il déclaré.

Le tronçon routier Sake-Mushaki était coupé en deux au niveau du point kilométrique (PK) 10 vers l’endroit communément appelé “Pays-Bas”, dans le territoire de Masisi en province du Nord-Kivu, en raison des pluies diluviennes il y a quelques jours. Selon les techniciens, au-delà des pluies diluviennes, le fait d’exercer des activités champêtres le long de cette route est également l’une des causes majeures pour son effondrement.

Depuis la résurgence des rebelles du M23 appuyés par le Rwanda, ce tronçon routier reste actuellement la seule voie d’approvisionnement pour la ville de Goma. Si rien est fait, les prix de plusieurs denrées alimentaire risquent de galoper sur le marché de vente.

Magloire TSONGO

Les plus vus

10e sommet extraordinaire de la CIRGL : Félix Tshisekedi à Luanda

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi séjourne depuis ce samedi à Luanda, capitale...

Assemblée nationale : La CNDH dépose son rapport de l’exercice 2022

Kinshasa, 03 juin 2023 : Conduite par son président Paul Nsapu, la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH),...

Gestion financière de Kinshasa : Gode Mpoy ceinture Gentiny Ngobila, divorce consommé !

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le divorce serait donc consommé entre Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa,...

Grand Bandundu : La milice Mobondo signalée à Popo Kabaka

Kinshasa, 03 juin 2023 : Des miliciens Mobondo, actifs dans le grand Bandundu, sont signalés au village Ipongi dans...

Linafoot – Classement final : Le Conor annule la saison 2022/2023 et se base sur les résultats de 4 dernières saisons

Kinshasa, 03 Juin 2023 - Le Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA) décide...