RDC: Les laïcs catholiques constatent la violation des droits humains 2 ans après l’instauration de l’état de siège au Nord-Kivu et Ituri (Déclaration)

Goma, 07 mai 2023- La coordination provinciale des laïcs catholiques (CLC) a passé en revue les évènements qui ont marqué pendant les deux ans de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Dans une déclaration rendue publique samedi 06 mai, les laïcs catholiques disent avoir constaté avec “amertume” la violation des droits humains pendant le règne des officiers militaires. Lors de deux ans de l’état de siège, le CLC dit avoir enregistré plusieurs cas d’arrestations arbitraires de plusieurs leaders politiques de l’opposition ainsi que des activistes de la société civile et des lanceurs d’alertes pour avoir exprimé une opinion contraire à celle du pouvoir militaire.

Il cite notamment le cas des députés provinciaux, Jean-Paluku Ngahangondi et de Didier Lukogho ainsi que Luc Malembe porte-parole de l’opposition dans la ville de Bunia, en Ituri.

Les laïcs catholiques dénoncent également l’arrestation de plusieurs militants de la Lucha, Filimbi, Véranda Mutsanga, MNC et d’autres groupes de pression dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

“C’est ici donc l’occasion de signer qu’il est plus que nécessaire de souligner que la situation des droits de l’homme est devenue très critique dans les provinces sous état de siège où les autorités militaires profitent de cette situation exceptionnelle qui n’a fait que trop durer, pour se permettre de violer plusieurs droits et libertés fondamentales des citoyens. A cela s’ajoute aussi la montée en flèche des cas de spoliation des terrains de l’État au profit d’une minorité avec la complicité des autorités de l’état de siège qui étouffent toute sorte de revendication au nom de celui-ci”, lit-on dans ce document.

Le CLC rappelle au gouvernement congolais que le recourt aux forces étrangères de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) reste un signal négatif par rapport à l’efficacité de l’état de siège malgré des moyens financiers alloués aux autorités de cette mesure exceptionnelle.

Pour ce faire, les laïcs catholiques appellent au remplacement de l’état de siège par des opérations spéciales dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu ; aux réformes profondes de l’appareil de défense et de sécurité tant sur le plan des recrutements, des formations, de l’équipement que de l’encadrement social des militaires et autres agents de l’ordre et des services de sécurité.

Par ailleurs, le CLC Goma appelle non seulement à l’amélioration des conditions de vie de la population et des militaires mais également à la promotion d’une politique de développement communautaire prenant en compte les aspirations du peuple de la base au sommet.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...