Drame à Kalehe : Le bilan revu à la hausse, 401 morts et plusieurs disparus ( Patrick Muyaya)

Kinshasa, 08 mai- Au total 401 personnes ont perdu la vie et plusieurs autres sont portées disparues à la suite des inondations à Kalehe dans la province du Sud-kivu. Tél est le bilan dressé par le ministre de la Communication et des médias, Patrick Muyaya.

“On a compté 401 morts, plusieurs autres sont portées disparues, d’autres sont pris en charge dans les centres hospitaliers de la place, les cas les plus urgents ont été transférés à Bukavu”, a fait savoir le porte-parole du gouvernement lors du briefing ce lundi 8 mai.

A l’en croire, la délégation gouvernementale dépêchée sur le lieu, a pris des dispositions pour que les obsèques soient organisées ce mardi 9 mai en vue de l’enterrement des illustres disparus.

“On a évalué les besoins en assistance, sur ce qu’il faut apporter en termes des vivres et non vivres, des médicaments. Le gouvernement qui est représenté sur place, fera le point de la situation, parce qu’il est aussi prévu une assistance financière pour des familles qui sont éprouvées mais aussi prendre des mesures notamment pour des compatriotes qui ont été touchés par ce drame”, a-t-il ajouté.

En mémoire des victimes qui ont perdu la vie, toute l’étendue du pays a observé un deuil national ce lundi 8 mai. Aussi, le Premier ministre Sama Lukonde et quelques membres du gouvernement ont pris part à la messe organisée ce jour en mémoire des victimes à la Cathédrale notre dame.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...

Ituri: Le militaire auteur du meurtre du journaliste Kambale Fidèle aux arrêts

Bunia, 24 février 2024 - Le militaire auteur du meurtre de Kambale Fidèle, professionnel des médias, abattu, mercredi 21...

RDC: Vital Kamerhe se retire de l’équipe gouvernementale chargée d’expédier les affaires courantes

Kinshasa, 24 février 2024- Alors qu'ils ont reçu l'autorisation du Président de la République d'expédier les affaires courantes, le...

Foot – Ligue des Champions CAF : Le TP Mazembe en quart de finale

Kinshasa, 24 Février 2024 - Le TP Mazembe a validé son ticket pour l'étape des quarts de finale de...