Kinshasa, 8 mai 2023- La Vice-ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Aminata Namasia, a officiellement lancé au nom du ministre de tutelle, les épreuves hors-session de l’Examen d’Etat, édition 2022-2023.
C’est au Complexe scolaire Marie Immaculée, situé dans la province éducationnelle du Plateau dans la commune de Nsele, que la cérémonie a eu lieu en présence de plusieurs autorités, notamment l’Inspecteur général, la ministre provincial de l’éducation et bien d’autres.
Le numéro 2 de l’EPST a, à l’occasion rappelé aux finalistes que, les notes obtenues à ces épreuves vont compter pour la première journée de la session ordinaire.
La Vice-ministre de l’EPST a aussi indiqué que 985.497 candidats sont inscrits à la dissertation cette année, contre 918.620 en 2022 pour le cycle des humanités dont 43,6% des filles. Ces candidats, a-t-elle ajouté, sont repartis dans 2.827 centres disséminés sur toute l’étendue du pays.
Le ministre provincial de l’éducation, Charles Mbuta, s’est dit réconforté que soient lancées à Kinshasa, “surtout dans la province éducationnelle du plateau où nos enfants ont connu quelques perturbations suite aux conflits qui dérangent leur scolarité”.
Riel LUKOMBO