EPST-Exetat : La Vice-ministre donne le go de la hors-session à Kinshasa

Kinshasa, 8 mai 2023- La Vice-ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Aminata Namasia, a officiellement lancé au nom du ministre de tutelle, les épreuves hors-session de l’Examen d’Etat, édition 2022-2023.

C’est au Complexe scolaire Marie Immaculée, situé dans la province éducationnelle du Plateau dans la commune de Nsele, que la cérémonie a eu lieu en présence de plusieurs autorités, notamment l’Inspecteur général, la ministre provincial de l’éducation et bien d’autres.

Le numéro 2 de l’EPST a, à l’occasion rappelé aux finalistes que, les notes obtenues à ces épreuves vont compter pour la première journée de la session ordinaire.

La Vice-ministre de l’EPST a aussi indiqué que 985.497 candidats sont inscrits à la dissertation cette année, contre 918.620 en 2022 pour le cycle des humanités dont 43,6% des filles. Ces candidats, a-t-elle ajouté, sont repartis dans 2.827 centres disséminés sur toute l’étendue du pays.

Le ministre provincial de l’éducation, Charles Mbuta, s’est dit réconforté que soient lancées à Kinshasa, “surtout dans la province éducationnelle du plateau où nos enfants ont connu quelques perturbations suite aux conflits qui dérangent leur scolarité”.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

10e sommet extraordinaire de la CIRGL : Félix Tshisekedi à Luanda

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi séjourne depuis ce samedi à Luanda, capitale...

Assemblée nationale : La CNDH dépose son rapport de l’exercice 2022

Kinshasa, 03 juin 2023 : Conduite par son président Paul Nsapu, la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH),...

Gestion financière de Kinshasa : Gode Mpoy ceinture Gentiny Ngobila, divorce consommé !

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le divorce serait donc consommé entre Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa,...

Grand Bandundu : La milice Mobondo signalée à Popo Kabaka

Kinshasa, 03 juin 2023 : Des miliciens Mobondo, actifs dans le grand Bandundu, sont signalés au village Ipongi dans...

Linafoot – Classement final : Le Conor annule la saison 2022/2023 et se base sur les résultats de 4 dernières saisons

Kinshasa, 03 Juin 2023 - Le Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA) décide...