Kinshasa, 8 mai 2023- Le Gouverneur John Kabeya Shikayi a lancé, ce lundi 08 mai, les épreuves hors session de l’examen d’Etat édition 2023 dans la province du Kasaï-Central.
La cérémonie officielle a eu pour cadre l’esplanade du Lycée Buena Muntu en présence de différentes personnalités de l’éducation et des autorités politico-administratives.
La province éducationnelle Kasaï Central 1, fait savoir le Directeur de l’éducation, a aligné au total 27.686 candidats dont 8020 filles soit un taux de 28,9% de participation féminine, une régression de 4% des filles comparativement à l’édition précédente.
Arthur Mputu a salué les efforts des autorités du pays dans l’amélioration des conditions d’enseignement avant de jeter des fleurs au gouvernement provincial qui accompagne la gratuité de l’enseignement par la remise des bancs aux écoles de sa juridiction.
Le Gouverneur John Kabeya Shikayi qui a donné le go pour le début de ces épreuves a exhorté les participants à faire preuve de leur savoir pour donner à la province une place de choix lors de la publication des résultats.
L’autorité provinciale a par ailleurs invité tous les intervenants à ces épreuves au respect strict des instructions afin d’éviter la fraude et le favoritisme durant le déroulement de cette session.
David Saveur MIKOBI