Nord-Kivu : 12 présumés bandits présentés à la presse à Beni

Beni, 08 Mai 2023- La police nationale congolaise a présenté, lundi 8 mai, à la presse de Beni, au Nord-Kivu, invité, au bureau du groupe mobile d’intervention (GMI), douze (12) présumés voleurs à mains armées.

Cette présentation s’est déroulée au lendemain d’une tentative de cambriolage mené dans une résidence d’un officier FARDC. Lors de cette incursion au quartier Kasabinyole, commune Rwenzori, un bandit évadé de la prison de Kangbay a été neutralisé par l’officier visité. Ce dernier s’en est aussi sorti avec des blessures.

A en croire Nasson Murara, communicateur de la police nationale congolaise à Beni, les services de sécurité ont aussi saisi une arme du type AK-47, des mains de ces hommes.

La présentation s’est déroulée en présence du commissaire supérieur principal John Ngonzo Malanda, responsable de la police du Groupe mobile d’intervention (GMI). Ces bandits ont été arrêtés la nuit du dimanche à ce lundi 08 Mai, non seulement avec une arme à feu, mais aussi avec d’autres effets dont des pieds de bûches ”Kasuku” qu’ils utilisent lors de leurs différentes opérations.

“Vous êtes sans ignorer que la ville de Beni est secouée par des incursions nocturnes. Ces présumés bandits ici figurent parmi ceux-là, qui contribuent aux cambriolages des maisons des civils. Ils sont attendus en premier lieu sur Procès verbal (PV), avant que leurs différents dossiers soient remontés à l’instance supérieure. Avec ce geste, nous sommes en train de faire voir à la population que la Police est en train de faire son travail”, a déclaré Nasson Murara, à la presse.

Par ailleurs, le porte parole de la PNC a profité de cette occasion pour appeler la population à une très grande vigilance en cette période d’insécurité grandissante dans la ville de Beni.

Selon la PNC, ces présumés bandits une fois auditionnés seront transférés devant leur juge naturel qui pourra décider de la culpabilité de chacun.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Tanganyika-Assemblée provinciale: Poursuite du vote du bureau définitif ce jeudi 28 mars

Kalemie le 28 mars 2024- La plénière au cours de laquelle se déroulait le vote des dirigeants de l'assemblée...

Sud-Kivu-Walungu: 3 morts dans des échauffourées entre l’armée et un groupe d’autodéfense à Nyangezi

Bukavu, 28 mars 2024- Trois personnes ont trouvé la mort dans des combats qui ont opposé les militaires des...

RDC : Le gouvernement prévoit des mesures ”urgentes” pour rendre stable le taux de change

Kinshasa, 28 mars 2024- Inciter les consommateurs à utiliser de plus en plus le franc congolais comme monnaie de...

RDC-Guerre dans l’Est: Un député national dénonce un présumé détournement de l’assistance humanitaire destinée aux déplacés

Beni, 27 mars 2024- La récente assistance gouvernementale des déplacés victime de l'agression rwandaise, au Nord et Sud-Kivu, fait...

Nord-Kivu-Exploit des FARDC à Sake : “Les militaires rwandais et leurs alliés du M23 se rendent en masse et déposent les armes“ (Armée)

  Goma, 27 mars 2024- Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) réalisent un exploit sur différentes...