Tanganyika : Déchéance de la gouverneure Julie Ngungwa

Tanganyika, 8 mai 2023- La gouverneure de la province du Tanganyika, Julie Ngungwa Mwayuma a été destituée de son poste par les députés provinciaux.

Cette sanction est tombée ce lundi 8 mai, à l’issue d’une plénière au cours de laquelle devrait être traitée la question orale avec débat sur l’utilisation des finances de la province.

Les élus provinciaux reprochent à cette autorité provinciale la gestion calamiteuse de la province et le détournement de deniers publics.

Les 18 députés présents à cette scéance ont confirmé que le quorum requis pour poursuivre la plénière.

Avant d’aborder la matière proprement dite, le député Oscar Lulu a demandé en vain une motion pour évoquer des raisons qui empêcheraient l’examen de la question orale. Ce dernier a été recadré par ses collègues Alexis Katempa et Cyril Kimpu qui ont démontré par des textes la légalité de tenir cette plénière qui a respecté la procédure.

Tous fâchés, les députés pro Ngungwa ont quitté la salle, une attitude qui n’a pas empêché la tenue de la plénière à l’absence de Julie Ngungwa qui était censée se présenter ce 8 mai pour répondre à la question lui adressée et pour laquelle elle avait demandé un moratoire de 11 jours dont le 11eme jour tombé ce 8 mai.

En conclusion à la question orale avec débat, le député Kakuji Ngoy wa Banza Wama qui en est l’auteur, a estimé que l’absence de Julie Ngungwa signifie qu’elle a consenti à toutes les reprochées de la question orale, ce qui a été transformé en motion de défiance contre la gouverneure.

De ce fait, les élus provinciaux présents à la plénière ont voté pour la motion en vertu de l’article 166 du règlement d’ordre intérieur qui stipule “nul ne peut déroger à répondre à une question orale avec débat ou écrite, sous peine d’une motion de défiance ou de censure décidée par la plénière”.

En plein vote, le groupe de 6 députés qui étaient sortis de la salle sont rentrés pour semer le trouble. Mais, la police est intervenue après qu’ils aient tenté de menacer physiquement Vincent Kibombo président de l’Assemblée provinciale.

Malgré ces agitations, des députés pro Ngungwa, le vote a abouti. 14 députés ont voté pour la déchéance de Julie Ngungwa, une satisfaction de la part du motionnaire.

Bagalwa ASENSIO

Les plus vus

Ituri – Délinquance juvénile à Babila Babombi : La vente et consommation du chanvre parmi les causes principales

Bunia, 02 juin 2023 : Ce constat est fait par la nouvelle société civile congolaise de la chefferie de...

Sud-Kivu : La société “Pharmakina” a un nouveau directeur général

Kinshasa, 02 juin 2023 : Un nouveau directeur général est placé à la tête de la société Pharmakina basée...

Linafoot : Les noms des représentants congolais aux interclubs CAF seront connus lundi prochain

Kinshasa, 2 Juin 2023 - Le Conor va trancher ce lundi sur les noms des clubs congolais devant représenter...

10è Sommet CIRGL : A Luanda, Bemba et Mbusa coincent le M23 !

Kinshasa, 02 juin 2023- À Luanda, avant la réunion consultative du Comité interministériel de la CIRGL, le Vice-Premier Ministre...

Beni : Les jeunes de Oicha, Mayimoya, Eringeti et Luna appelés à tourner le dos aux ADF

Bunia, 02 juin 2023 : Multipliant les stratégies pour attirer l'attention des jeunes vers leurs camps, les rebelles ougandais...