Drame à Kalehe : Prince Kihangi propose la délocalisation de certaines entités du Sud-Kivu

Goma, 09 mai 2023 : La province du Sud-Kivu a été de nouveau frappée par une catastrophe naturelle aux conséquences désastreuses.

La nuit du 04 au 5 mai 2023, plus de 400 personnes ont péri après le débordement de la rivière Chibira, dans les villages Bushushu, Byamukubi et Kukunda, situés en territoire de Kalehe.

Si le Gouvernement congolais a dépêché une délégation humanitaire dans la zone, d’autres acteurs politiques pensent aux solutions à long terme pour éviter le revirement de la situation. Le député provincial du Nord-Kivu, Prince Kihangi propose la délocalisation de certaines entités de la province du Sud-Kivu. A l’en croire, cela devrait intervenir après la construction des abris provisoires en faveurs des rescapés de cette catastrophe naturelle.

“Le Drame de Kalehe devait interpeller et réveiller la conscience collective congolaise sur les risques encourus par nombreuses populations dans la Province du Sud-Kivu, surtout en ce moment où on assiste au changement climatique. Des dispositions devaient être prises pour éviter un deuxième drame. Des risques similaires et plus importants guettent tout le territoire de Kalehe à partir de Kabamba à sa limite avec le Territoire de Kabare jusqu’à Hombo-Sud, en passant par Katana, Bitale, Bunyakiri et Bulambika où la route s’est coupée en deux sur la nationale n°3. Le territoire de Ziralo n’est pas épargné. Des fissures sont observées dans plusieurs villages sans aucune mesure préventive de sécurisation des habitants. D’autres cas ont déjà été observés dans la ville de Bukavu où, à plusieurs reprises, des éboulements ont emporté des maisons, fauché nombreuses vies humaines et causé des dégâts matériels terribles”, écrit-il.

Dans un communiqué, l’élu du territoire de Walikale estime que cette proposition serait pertinente après beaucoup d’autres événements malheureux qui ont frappé la province du Sud-Kivu.

Par ailleurs, Prince Kihangi propose l’érection d’un monument à l’endroit où est localisée la célèbre fosse commune en mémoire des disparues. Au même moment, il souhaite qu’il y ait une étude en vue d’élaborer un plan de réaménagement général devant aboutir à la délocalisation des entités sous menaces de catastrophe naturelle sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu. Pour lui, cette option doit commencer par le village de Bushushu et la ville de Bukavu.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...