Fonds mondial – 49e Assemblée générale : A la tête de la délégation Africaine, Jean-Jacques Mbungani va plaider pour la mobilisation des ressources financières

Kinshasa, 09 mai 2023 – La 49ème Assemblée générale du Conseil du Fonds Mondial, prévue du 10 au 11 mai prochain à Hanoï au Vietnam, va tourner autour des stratégies de mobilisation des ressources financières.

Présente dans ses assises, la délégation africaine sera conduite par le docteur congolais Jean-Jacques Mbungani, président du conseil d’administration du Fonds Mondial pour la région Africaine de l’Est et de l’ouest.

“C’est une forte délégation représentative constituée d’une vingtaine d’administrateurs de l’Afrique de l’Ouest et du Centre ainsi que ceux de l’Est et du Sud de l’Afrique. Ce meeting international du Fonds Mondial est une véritable aubaine pour le Chairman Jean-Jacques Mbungani de faire le plaidoyer pour l’Afrique tel que discuté antérieurement lors de la réunion d’Addis-Abeba“, a fait savoir le bureau du président du conseil d’administration de l’Afrique.

Avant d’ajouter : “Les travaux préliminaires de la 49ème Assemblée Générale du Conseil du Fonds Mondial ont démarré ce 8 mai 2023 à Hanoï au Vietnam où les différents conseils d’administration venus de l’Europe, de l’Amérique, de l’Asie et de l’Afrique y prennent part pour discuter sur les stratégies de développement, surveillance de la gouvernance, engagement de ressources financières, évaluation de la performance de partenariat, mobilisation des ressources et plaidoyer”, renchérit la même source.

Les discussions préliminaires se font en marge de la session proprement dite de la 49ème Assemblée générale qui commence du 10 au 11 mai 2023 à Hanoi. Elle connaîtra la participation de tous les board (Conseils) du monde ainsi que les donateurs et autres parties prenantes du Fonds Mondial.

“Dans le but de faire entendre la voix du continent africain, la délégation africaine a entamé une série des discussions préliminaires et consultations avec d’autres Conseils et bureaux des circonscriptions du monde. La délégation américaine a été l’une des premières circonscriptions à s’intéresser à la position du Conseil africain sur l’apport du Fonds Mondial dans la lutte contre les maladies que sont la Tuberculose, le VIH et la Malaria. Au cours de leurs échanges, le Président du Conseil Africain, Dr Jean-Jacques Mbungani s’est exprimé dans la droite ligne des assises d’Addis-Abeba. C’est-à-dire, il a mis un accent particulier sur la politique du renforcement des capacités locales, implications des gouvernements ainsi que des structures régionales et continentales tels que Africa CDC avec l’accompagnement de l’Union Africaine. Le patron du Conseil africain a aussi plaidé en faveur de l’approvisionnement des médicaments produits localement”, a précisé le bureau Africain.

Précisons que le Conseil d’administration du Fonds mondial se réunit en moyenne deux fois l’an. Il comprend 20 membres votants, avec une représentation égale des exécutants et des donateurs. Organisations non-gouvernementales ; communautés affectées par le VIH, la tuberculose et le paludisme ; le secteur privé ; et les fondations privées sont également représentées en tant que membres votants.

De plus, il y a huit membres sans droit de vote, dont le président et le vice-président du conseil ; des représentants d’organisations partenaires, dont l’Organisation mondiale de la santé et la Banque mondiale ; ainsi que la circonscription des donateurs publics supplémentaires. L’Afrique compte 2 sièges sur les 28 disponibles au sein du conseil d’administration du Fonds Mondial.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...

Ituri: Le militaire auteur du meurtre du journaliste Kambale Fidèle aux arrêts

Bunia, 24 février 2024 - Le militaire auteur du meurtre de Kambale Fidèle, professionnel des médias, abattu, mercredi 21...

RDC: Vital Kamerhe se retire de l’équipe gouvernementale chargée d’expédier les affaires courantes

Kinshasa, 24 février 2024- Alors qu'ils ont reçu l'autorisation du Président de la République d'expédier les affaires courantes, le...

Foot – Ligue des Champions CAF : Le TP Mazembe en quart de finale

Kinshasa, 24 Février 2024 - Le TP Mazembe a validé son ticket pour l'étape des quarts de finale de...