Guerre du M23 : “Nous avions quelques difficultés pour contacter les éléments du M23… Et c’est le président Paul Kagame qui a facilité cette mise en relation” (Joao Lourenço)

Kinshasa, 09 mai 2023- Invité ce mardi sur France 24, le Chef de l’État angolais, João Lourenço a évoqué la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo, dans sa partie orientale.

Pour Lourenço : “Nous n’avons aucune crainte concernant le Rwanda après le sommet d’Addis-Abeba. C’est le président Kagame qui, à ma demande, a mis l’Angola en contact avec les dirigeants du M23. Nous avions quelques difficultés pour contacter les éléments du M23. Nous avions pour mission de créer ce contact et c’est le président Paul Kagame qui a facilité cette mise en relation. Quelques jours plus tard, les dirigeants du M23 sont venus à Luanda et nous avons travaillé avec eux”.

Médiateur de cette crise entre la RDC et le Rwanda, sous couvert du M23, le président angolais reconnaît des efforts et la bonne volonté du président rwandais.

“Il faut être honnête et reconnaître qu’une personne qui a fait de tels efforts a fait preuve de bonne volonté. Nous n’avons vraiment rien à lui reprocher”.

Pour ce qui est des autorités congolaises, Lourenço a fait savoir “qu’elles tiennent leurs engagements. Évidemment qu’on aimerait que le calendrier pour mettre en place le cantonnement soit un peu raccourci. Malheureusement, cela ne se passe pas comme ça. Toutefois, il faut rester confiants dans le fait qu’à partir d’aujourd’hui les choses vont aller vite”.

Quant à son homologue Félix Tshisekedi, le Chef de l’Etat angolais a indiqué que : “Nous sommes en contact permanent avec les autorités congolaises. Le président Tshisekedi vient fréquemment à Luanda afin de travailler exclusivement sur ces questions du M23”.

Makambo Bernetel

Les plus vus

RDC : Levi Mbuta Sangupaba élu président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa

Kinshasa, 10 avril 2024- A l’issue de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui a eu...

Élections des Gouverneurs et Sénateurs : Le Secrétaire exécutif provincial de la CENI au Kasaï Central suspendu

Kananga, 20 avril 2024- Le Secrétaire exécutif provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au Kasaï Central est...

Ligue des Champions CAF : Mazembe accroché par Al Alhy

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Pas de but (0-0) dans la rencontre de la demi-finale aller de la ligue...

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...