Kinshasa, 09 mai 2023 : Les homme armés dont l’identité appartiendrait aux mai-mai actifs dans le territoire de Mambasa et Irumu, en province de l’ituri, ont signé une incursion lundi 08 mai 2023 à Molokayi, situé au moins à 115 kilomètres de Mambasa centre sur la RN4.
Une nouvelle confirmée par la nouvelle société civile congolaise de Mambasa qui avance un bilan de deux paillotes et une moto des éco-gardes incendiées.
“Du coup, ils ont attaqué une position des éco-gardes, où ils réussi à incendier deux paillotes et une moto appartenant aux éco-gardes de la réserve à faune à Okapi. C’était vers 11 heures que ce fait a été commis au niveau du Molokayi”, a expliqué John Vuleveryo, le coordonnateur de cette structure citoyenne.
Avec une origine et motivation mal connues, John Vuleveryo appelle les services qui sont sensés sécuriser les entités de mieux faire, dans l’objectif d’identifier ces rebelles et leurs motivations, mais aussi de voir comment mettre fin à tous leurs plans afin que la route nationale numéro 4 soit totalement sécurisée.
En mémoire, le 1er mai dernier, un soulèvement de la population contre les éco-gardes dans cette partie de la province a été signalé, protestant contre l’arrestation arbitraire des agriculteurs et des orpailleurs.
Daniel MUNGURIEK AN