Nord-Kivu : Des centaines des personnes périssent dans un glissement de terre à Rubaya

Goma, 09 mai 2023 : Au moins 100 personnes ont péri l’après-midi de lundi 08 mai courant dans la cité minière de Rubaya, située en territoire de Masisi, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Selon plusieurs sources, il s’agit des civils qui ont péri après un glissement de terre survenu dans le site minier géré par la société Minière de Bisunzu (SMB). Dans une vidéo virale sur les réseaux sociaux, l’on voit des milliers des civils en déplacement fouillant des gros bourbiers qui tombaient dans les hautes montagnes de la cité de Rubaya, au Nord-Kivu.

La coordination de la société civile forces vives de Masisi confirme la nouvelle. Telesphore Mitondeke, rapporteur de la société civile précise que les personnes ensevelies par la terre des creuseurs artisanaux clandestins, puisque les activités de la Société Minière de Bisunzu (SMB) avaient été temporellement suspendues suite au dossier opposant le Ministère public au député national, Édouard Mwangachuchu.

“Il s’agit d’une catastrophe naturelle qui vient de frapper cette entité de Masisi, dans le site de Rubaya sous la gestion de la SMB. Ce glissement de terre a surpris pas mal des gens dans cette zone. Aucun bilan précis jusqu’à présent”, a indiqué le rapporteur de la société civile du territoire de Masisi.

Cette catastrophe naturelle intervient 4 jours après celle du territoire de Kalehe, au Sud-Kivu, qui a fait plus de 400 morts. Les recherches se poursuivent dans plusieurs coins du village Bushushu, entité largement touchée par le drame.

Pour l’instant, les autorités provinciales du Nord-Kivu n’ont pas communiqué sur le glissement de terre dans le territoire de Masisi.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Foot – Europa League : Chancel Mbemba et Marseille accèdent au dernier carré

Kinshasa, 18 Avril 2024 - l'Olympique de Marseille arrache son ticket pour la demi-finale de l'Europe League devant son...

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...