Nord-Kivu : Des centaines des personnes périssent dans un glissement de terre à Rubaya

Goma, 09 mai 2023 : Au moins 100 personnes ont péri l’après-midi de lundi 08 mai courant dans la cité minière de Rubaya, située en territoire de Masisi, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Selon plusieurs sources, il s’agit des civils qui ont péri après un glissement de terre survenu dans le site minier géré par la société Minière de Bisunzu (SMB). Dans une vidéo virale sur les réseaux sociaux, l’on voit des milliers des civils en déplacement fouillant des gros bourbiers qui tombaient dans les hautes montagnes de la cité de Rubaya, au Nord-Kivu.

La coordination de la société civile forces vives de Masisi confirme la nouvelle. Telesphore Mitondeke, rapporteur de la société civile précise que les personnes ensevelies par la terre des creuseurs artisanaux clandestins, puisque les activités de la Société Minière de Bisunzu (SMB) avaient été temporellement suspendues suite au dossier opposant le Ministère public au député national, Édouard Mwangachuchu.

“Il s’agit d’une catastrophe naturelle qui vient de frapper cette entité de Masisi, dans le site de Rubaya sous la gestion de la SMB. Ce glissement de terre a surpris pas mal des gens dans cette zone. Aucun bilan précis jusqu’à présent”, a indiqué le rapporteur de la société civile du territoire de Masisi.

Cette catastrophe naturelle intervient 4 jours après celle du territoire de Kalehe, au Sud-Kivu, qui a fait plus de 400 morts. Les recherches se poursuivent dans plusieurs coins du village Bushushu, entité largement touchée par le drame.

Pour l’instant, les autorités provinciales du Nord-Kivu n’ont pas communiqué sur le glissement de terre dans le territoire de Masisi.

Magloire TSONGO

Les plus vus

RDC : “Nous espérons que l’appui du Rwanda au M23 cesse immédiatement” (Ambassadeur d’Espagne chez Bemba)

Kinshasa, 06 juin 2023- Le Vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba Gombo a échangé, ce mardi,...

Affaire Fortunat Biselele : La CNDH interpellée pour mettre fin à “l’instrumentalisation” en vue de garantir au prévenu ses droits

Kinshasa, 06 juin 2023- À travers une correspondance datée du 6 juin adressée à la Commission Nationale des Droits...

RDC : Liberté provisoire rejetée pour Édouard Mwangachuchu

Kinshasa, 06 juin 2023- La Haute cour militaire vient de rejeter pour une énième fois, la demande de liberté...

Élections 2023: une cellule d’accréditation des observateurs internationaux voit le jour

Kinshasa, 06 juin 2023- Le Vice-premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, a créé, par arrêté ministériel signé...

Paix à l’Est de la RDC : Jean-Pierre Lacroix chez Modeste Bahati

Kinshasa, 06 juin 2023- Le président du Sénat, Modeste Bahati a échangé, lundi 5 juin, avec une délégation conduite...