Nord-Kivu : Des centaines des personnes périssent dans un glissement de terre à Rubaya

Goma, 09 mai 2023 : Au moins 100 personnes ont péri l’après-midi de lundi 08 mai courant dans la cité minière de Rubaya, située en territoire de Masisi, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Selon plusieurs sources, il s’agit des civils qui ont péri après un glissement de terre survenu dans le site minier géré par la société Minière de Bisunzu (SMB). Dans une vidéo virale sur les réseaux sociaux, l’on voit des milliers des civils en déplacement fouillant des gros bourbiers qui tombaient dans les hautes montagnes de la cité de Rubaya, au Nord-Kivu.

La coordination de la société civile forces vives de Masisi confirme la nouvelle. Telesphore Mitondeke, rapporteur de la société civile précise que les personnes ensevelies par la terre des creuseurs artisanaux clandestins, puisque les activités de la Société Minière de Bisunzu (SMB) avaient été temporellement suspendues suite au dossier opposant le Ministère public au député national, Édouard Mwangachuchu.

“Il s’agit d’une catastrophe naturelle qui vient de frapper cette entité de Masisi, dans le site de Rubaya sous la gestion de la SMB. Ce glissement de terre a surpris pas mal des gens dans cette zone. Aucun bilan précis jusqu’à présent”, a indiqué le rapporteur de la société civile du territoire de Masisi.

Cette catastrophe naturelle intervient 4 jours après celle du territoire de Kalehe, au Sud-Kivu, qui a fait plus de 400 morts. Les recherches se poursuivent dans plusieurs coins du village Bushushu, entité largement touchée par le drame.

Pour l’instant, les autorités provinciales du Nord-Kivu n’ont pas communiqué sur le glissement de terre dans le territoire de Masisi.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...