Kinshasa, 09 mai 2023- S’exprimant sur France 24, au sujet de l’agression de la RDC par le Rwanda, derrière les rebelles du M23, le président angolais João Lourenço est revenu sur le dossier relatif au cantonnement de ces inciviques qui tuent des populations à l’Est de la RDC.
Dans sa peau de médiateur, le Chef de l’Etat angolais a d’abord fait remarquer que : “Nous savons qu’à ce jour le M23 respecte le cessez-le-feu. Malheureusement, la prochaine étape ne s’est pas encore concrétisée. Cette étape ne dépend pas uniquement du M23. Elle dépend aussi du pays, la RDC. C’est le cantonnement des forces du M23. Nous avons mis en place un cessez-le-feu, à présent, nous devons cantonner ces forces et lancer le processus de réintégration de ces citoyens congolais dans la société congolaise”.
Et d’ajouter, au sujet de ce cantonnement : “L’Angola devrait envoyer un contingent militaire pour assurer la sécurité dans ces zones de cantonnement. Une fois que les conditions seront réunies, nous avons un contingent qui est prêt à être déployé en quelques jours. Ce contingent pourra assurer la sécurité aux éléments du M23 qui seront placés dans ce centre de cantonnement”.
Pour Joao Lourenço, il y a des conditions préalables qui doivent être réunies, avant l’élaboration d’un calendrier quant à ce processus.
Makambo Bernetel