RDC – Cantonnement et réintégration sociale du M23 : “Le contingent angolais pourra assurer la sécurité aux éléments du M23 qui seront placés dans le centre de cantonnement« (Joao Lourenço)

Kinshasa, 09 mai 2023- S’exprimant sur France 24, au sujet de l’agression de la RDC par le Rwanda, derrière les rebelles du M23, le président angolais João Lourenço est revenu sur le dossier relatif au cantonnement de ces inciviques qui tuent des populations à l’Est de la RDC.

Dans sa peau de médiateur, le Chef de l’Etat angolais a d’abord fait remarquer que : “Nous savons qu’à ce jour le M23 respecte le cessez-le-feu. Malheureusement, la prochaine étape ne s’est pas encore concrétisée. Cette étape ne dépend pas uniquement du M23. Elle dépend aussi du pays, la RDC. C’est le cantonnement des forces du M23. Nous avons mis en place un cessez-le-feu, à présent, nous devons cantonner ces forces et lancer le processus de réintégration de ces citoyens congolais dans la société congolaise”.

Et d’ajouter, au sujet de ce cantonnement : “L’Angola devrait envoyer un contingent militaire pour assurer la sécurité dans ces zones de cantonnement. Une fois que les conditions seront réunies, nous avons un contingent qui est prêt à être déployé en quelques jours. Ce contingent pourra assurer la sécurité aux éléments du M23 qui seront placés dans ce centre de cantonnement”.

Pour Joao Lourenço, il y a des conditions préalables qui doivent être réunies, avant l’élaboration d’un calendrier quant à ce processus.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Le résultat du match V. club vs Les Aigles du Congo suspendu

Kinshasa, 4 Mars 2024 - Le secrétariat national de la Linafoot suspend préventivement le résultat de la rencontre de...

RDC- Amelioration de la qualité de l’enseignement : l’EPST lance un concours de recrutement des enseignants et directeurs

Kinshasa, 04 mars 2024- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST ), Tony Mwaba lance, mardi 05...

RDC : Pollution de la rivière Tele par des sujets chinois accusés d’exploitation illégale de l’or au Bas-Uélé 

Kinshasa, 04 mars 2024- La rivière Tele qui constitue la frontière entre la province du Bas-Uélé et celle de...

Kinshasa : Ngobila ordonne la destruction des deux constructions anarchiques à Ngaliema et Kintambo

Kinshasa, 4 mars 2024- Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a procédé à la destruction et...

Dossier Okende : Ordre donné au Procureur d’interpeller tous ceux qui distillent des “commérages autour des conclusions” de la justice

Kinshasa, 4 mars 2024- Le procureur général près la Cour de cassation vient d'instruire au procureur général près le...