Kinshasa, 10 mai 2023- Au cours d’une conférence de presse tenue mardi 9 mai, le nouveau coordonateur de la plateforme de l’opposition Lamuka, Matthieu Kalele affirme que durant son mandat de 6 mois à la tête de ce regroupement politique qu’il ne ménagera aucun effort pour que les élections prévues en décembre soit crédibles.
Tenant compte des observations faites par la structure électorale de leur plateforme, COEL ayant révélé à 4 reprises des irrégularités de la CENI tendant à orchestrer la fraude, il invite de ce fait la CENI à publier le nombre, à ce stade, des enrolés par circonscription et par province afin d’éviter le conflit post-électoral.
Sur cette question, la CENI affirme rester dans le respect de la loi et promet de publier les listes électorales 30 jours avant les scrutins.
Par ailleurs, ce professeur d’universités s’exprimant aux côtés de Martin Fayulu, candidat malheureux aux présidentielles de 2018, exige aussi à la centrale électorale de publier le document d’appel d’offre des kits électoraux pour leur permettre d’apprécier la conformité des machines reçues par rapport aux spécifications contenues dans le cahier des charges.
Aussi, de divulguer le nom de l’imprimerie qui a produit les cartes d’électeur avec les détails de la commande, spécification de la carte, quantité commande, etc ; de publier la cartographie des centres d’inscriptions pour les aires opérationnelles 2 et 3 et, de donner le coût global, à ce jour, du processus électoral en cours.
Dans un autre registre, il est revenu sur les objectifs de la marche projetée par l’opposition le 13 mai à Kinshasa. Il s’agira, décline-t-il, de dénoncer la montée généralisée de l’insécurité sur l’ensemble du territoire national ; la dégradation de la vie sociale mais aussi la préparation et l’organisation de la fraude par le pouvoir en place.
Cédric BEYA