Nord-Kivu : 10 morts dans une nouvelle catastrophe naturelle à Lubero

Goma, 10 mai 2023 : Au moins 10 personnes ont péri dans une nouvelle catastrophe naturelle aux villages Miringate et Katolo, situé en chefferie de Baswagha, dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu (RDC).

Selon plusieurs sources, ces personnes ont été anglouties par des érosions après de fortes pluies la nuit du mardi à mercredi 10 mai 2023 dans la région. Une source locale indique que 7 personnes sont mortes à Kanana, situé à Katolo et 3 autres à Miringate. Au petit matin, des corps angloutis ont été sortis des décombres, avant d’être exposés à l’église Katolo, dans le groupement de Luongo.

“Le fait s’est passé au tour de 00h. Des érosions ont touché la maison de quelques chrétiens, parmi eux, un responsable de la chorale de notre paroisse. Il y a deux femmes, un vieux père, une fille et trois enfants. Tous sont décédés dans cette catastrophe naturelle. Donc, il y a 7 morts dans la paroisse de Kanana. Je suis tellement touché par la disparition des chrétiens. Nous avons emmené les corps à l’église de Kanana et c’est une perte pour nous“, a témoigné à dépêche.cd, M. Kambale Nzala, pasteur d’une église locale.

Le territoire de Lubero sous le choc

Cette catastrophe naturelle intervient une semaine après celles des territoires de Kalehe, au Sud-Kivu et de Masisi, où plus de 400 personnes ont perdu leur vie suite aux fortes pluies diluviennes.

Me Muhindo Mulumbi Jackson, notable du territoire de Lubero appelle le ministère des affaires sociales, actions humanitaires et de la solidarité nationale à un secours dans l’urgence pour les familles touchées.

“A la douleur des massacres, en mars dernier, à l’Ouest du lac Édouard, s’ajoute la catastrophe naturelle. Les érosions dues aux pluies diluviennes ont tué nos compatriotes à Miringate, Katolo et Mbene, sur les collines surplombant le lac-Edouard. Tout en compatissant avec les familles des victimes, nous demandons au Ministre des affaires sociales à solidariser avec les familles touchées”, a-t-il souhaité.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Foot Féminin – Éliminatoires CAN 2024 : La RDC se rapproche de la qualification

Kinshasa, 01 Décembre 2023 - C'est un précieux match nul de 1-1 face à la Guinée Équatoriale que les...

Élections 2023 – Lukunga : “La sécurité, les infrastructures, l’eau et l’électricité”, les priorités du candidat Thierry Monsenepwo une fois élu député national

Kinshasa, 1er décembre 2023 - Jean Thierry Monsenepwo, candidat député national n°458 à la circonscription électorale de Lukunga et...

Campagne électorale : “Le chômage accru est la cause principale des problèmes du Congo” (Mukwege à Bunia)

Bunia, 01 décembre 2023 - Le prix Nobel de la paix et candidat président numéro 15 pour les élections...

Foot – Ligue des champions CAF : TP Mazembe reçoit Mamelodi Sundows ce 02 décembre

Kinshasa, 01 décembre 2023 - Après l’entrée ratée face à Pyramids FC la semaine dernière, le Tout puissant Mazembe...

Élections 2023 : Bahati Lukwebo croit en sa victoire et à celle de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 01 décembre 2023- Le président du Sénat et autorité morale du parti politique Alliance des Forces Démocratiques du...