Nord-Kivu : 10 morts dans une nouvelle catastrophe naturelle à Lubero

Goma, 10 mai 2023 : Au moins 10 personnes ont péri dans une nouvelle catastrophe naturelle aux villages Miringate et Katolo, situé en chefferie de Baswagha, dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu (RDC).

Selon plusieurs sources, ces personnes ont été anglouties par des érosions après de fortes pluies la nuit du mardi à mercredi 10 mai 2023 dans la région. Une source locale indique que 7 personnes sont mortes à Kanana, situé à Katolo et 3 autres à Miringate. Au petit matin, des corps angloutis ont été sortis des décombres, avant d’être exposés à l’église Katolo, dans le groupement de Luongo.

“Le fait s’est passé au tour de 00h. Des érosions ont touché la maison de quelques chrétiens, parmi eux, un responsable de la chorale de notre paroisse. Il y a deux femmes, un vieux père, une fille et trois enfants. Tous sont décédés dans cette catastrophe naturelle. Donc, il y a 7 morts dans la paroisse de Kanana. Je suis tellement touché par la disparition des chrétiens. Nous avons emmené les corps à l’église de Kanana et c’est une perte pour nous“, a témoigné à dépêche.cd, M. Kambale Nzala, pasteur d’une église locale.

Le territoire de Lubero sous le choc

Cette catastrophe naturelle intervient une semaine après celles des territoires de Kalehe, au Sud-Kivu et de Masisi, où plus de 400 personnes ont perdu leur vie suite aux fortes pluies diluviennes.

Me Muhindo Mulumbi Jackson, notable du territoire de Lubero appelle le ministère des affaires sociales, actions humanitaires et de la solidarité nationale à un secours dans l’urgence pour les familles touchées.

“A la douleur des massacres, en mars dernier, à l’Ouest du lac Édouard, s’ajoute la catastrophe naturelle. Les érosions dues aux pluies diluviennes ont tué nos compatriotes à Miringate, Katolo et Mbene, sur les collines surplombant le lac-Edouard. Tout en compatissant avec les familles des victimes, nous demandons au Ministre des affaires sociales à solidariser avec les familles touchées”, a-t-il souhaité.

Magloire TSONGO

Les plus vus

RDC : Levi Mbuta Sangupaba élu président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa

Kinshasa, 10 avril 2024- A l’issue de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui a eu...

Élections des Gouverneurs et Sénateurs : Le Secrétaire exécutif provincial de la CENI au Kasaï Central suspendu

Kananga, 20 avril 2024- Le Secrétaire exécutif provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au Kasaï Central est...

Ligue des Champions CAF : Mazembe accroché par Al Alhy

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Pas de but (0-0) dans la rencontre de la demi-finale aller de la ligue...

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...