Nord-Kivu : 10 morts dans une nouvelle catastrophe naturelle à Lubero

Goma, 10 mai 2023 : Au moins 10 personnes ont péri dans une nouvelle catastrophe naturelle aux villages Miringate et Katolo, situé en chefferie de Baswagha, dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu (RDC).

Selon plusieurs sources, ces personnes ont été anglouties par des érosions après de fortes pluies la nuit du mardi à mercredi 10 mai 2023 dans la région. Une source locale indique que 7 personnes sont mortes à Kanana, situé à Katolo et 3 autres à Miringate. Au petit matin, des corps angloutis ont été sortis des décombres, avant d’être exposés à l’église Katolo, dans le groupement de Luongo.

“Le fait s’est passé au tour de 00h. Des érosions ont touché la maison de quelques chrétiens, parmi eux, un responsable de la chorale de notre paroisse. Il y a deux femmes, un vieux père, une fille et trois enfants. Tous sont décédés dans cette catastrophe naturelle. Donc, il y a 7 morts dans la paroisse de Kanana. Je suis tellement touché par la disparition des chrétiens. Nous avons emmené les corps à l’église de Kanana et c’est une perte pour nous“, a témoigné à dépêche.cd, M. Kambale Nzala, pasteur d’une église locale.

Le territoire de Lubero sous le choc

Cette catastrophe naturelle intervient une semaine après celles des territoires de Kalehe, au Sud-Kivu et de Masisi, où plus de 400 personnes ont perdu leur vie suite aux fortes pluies diluviennes.

Me Muhindo Mulumbi Jackson, notable du territoire de Lubero appelle le ministère des affaires sociales, actions humanitaires et de la solidarité nationale à un secours dans l’urgence pour les familles touchées.

“A la douleur des massacres, en mars dernier, à l’Ouest du lac Édouard, s’ajoute la catastrophe naturelle. Les érosions dues aux pluies diluviennes ont tué nos compatriotes à Miringate, Katolo et Mbene, sur les collines surplombant le lac-Edouard. Tout en compatissant avec les familles des victimes, nous demandons au Ministre des affaires sociales à solidariser avec les familles touchées”, a-t-il souhaité.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Culture : Innocent Balume en concert humanitaire le 30 juin à Goma

Kinshasa, 05 juin 2023 : L'artiste musicien Innocent Balume est annoncé à Goma dans la province du Nord-Kivu, le...

Processus électoral : La CENI clôture une session de formation de facilitateurs maison

Kinshasa, 05 juin 2023 : La Commission électorale Nationale Indépendante (CENI) a clôturé samedi 03 juin à Kinshasa, la...

Foot – Finale aller Ligue des Champions CAF : Malgré leur défaite, Arsène Zola et WAC retiennent leur souffle

Kinshasa, 05 Juin 2023 - Le défenseur central congolais et sa formation marocaine de Wydad Casablanca (WAC) ont été...

Sport – LIPROCYKIN : Le tour “Grand Prix Robert Holenn” raflé par David Kalume

Kinshasa, 05 juin 2023 - Le Cycliste David Kalume a été couronné dans la version masculine, vainqueur du tour...

Bukavu : Incendie de plus de 500 maisons, Katumbi regrette la défaillance de l’État congolais

Kinshasa, 05 juin 2023- Au moins 500 maisons sont parties en fumée au quartier Nkafu, dans la commune de...