RDC – Inaction de l’EAC : “Ils ont remplacé le commandant sans consultation, comme si la force n’appartenait qu’au Kenya” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 10 mai 2023- En séjour à Gaborone au Botswana, le Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi a évoqué, après avoir échangé avec son homologue botswanais, son inquiétude au sujet de la nomination du commandant de la force régionale de l’EAC.

Pour Félix Tshisekedi, cette nomination s’est faite sans tenir compte de l’avis du gouvernement de la RDC.

La démission du général Jeff Nyagah, dit Félix Tshisekedi, a été faite de manière spectaculaire sans pour autant faire part au gouvernement des différentes menaces évoquées dans sa lettre de démission.

“Certains contingents de la force régionale ont dit clairement en arrivant qu’ils ne sont pas là pour combattre le M23. Il y a aussi le problème du général de la force, le général Jeff Nyagah, qui a démissionné de manière spectaculaire, nous surprenant tous en parlant des menaces, des menaces auxquelles il ne nous a jamais fait part. Pourquoi il ne nous a pas fait part de ces menaces? Lui-même le sait. Lorsqu’il décide de quitter la RDC, le Kenya désigne directement un autre commandant de la force sans consultation comme ci cette force n’appartenait qu’au Kenya. Il y a manifestement un problème. On doit clarifier la situation”, a révélé le président congolais devant la presse au Botswana.

Makambo Bernetel

Les plus vus

10e sommet extraordinaire de la CIRGL : Félix Tshisekedi à Luanda

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi séjourne depuis ce samedi à Luanda, capitale...

Assemblée nationale : La CNDH dépose son rapport de l’exercice 2022

Kinshasa, 03 juin 2023 : Conduite par son président Paul Nsapu, la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH),...

Gestion financière de Kinshasa : Gode Mpoy ceinture Gentiny Ngobila, divorce consommé !

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le divorce serait donc consommé entre Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa,...

Grand Bandundu : La milice Mobondo signalée à Popo Kabaka

Kinshasa, 03 juin 2023 : Des miliciens Mobondo, actifs dans le grand Bandundu, sont signalés au village Ipongi dans...

Linafoot – Classement final : Le Conor annule la saison 2022/2023 et se base sur les résultats de 4 dernières saisons

Kinshasa, 03 Juin 2023 - Le Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA) décide...