RDC : L’Union Européenne annonce une mission d’observation électorale en juin à Kinshasa

Kinshasa, 10 mai 2023- Jean-Marc Châtaigner, ambassadeur de l’Union européenne en RDC, a annoncé, lors de la fête de l’Europe le mardi 9 mai 2023, l’arrivée prochaine d’une mission d’observation électorale de l’UE au mois de juin prochain à Kinshasa.

“L’Union Européenne a décidé de répondre favorablement à l’invitation officielle des autorités congolaises de déployer une mission d’observation électorale européenne. Une première mission exploratoire chargée d’identifier et d’évaluer le format et la faisabilité de cette mission viendra à Kinshasa au début du mois de juin pour rencontrer la CENI et les parties prenantes nationales et internationales concernées”, a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : “Le suffrage universel et la vérité des urnes constituent l’un des socles de nos démocraties. Nous saluons l’engagement de la Commission électorale nationale indépendante dans l’organisation de ces scrutins, et appelons toutes les parties concernées, en particulier les partis politiques et les organisations de la société civile, à assurer la tenue d’élections libres, équitables, transparentes et, naturellement, inclusives”.

Jean-Marc Châtaigner a aussi fait savoir que : “Dans ce contexte, le respect de l’indépendance de la justice, de l’Etat de droit et des libertés publiques constituent des éléments déterminants du déroulement d’un scrutin apaisé. Les arrestations et les détentions arbitraires de longue durée, sans mandat de justice, rappellent les mauvaises pratiques d’un temps révolu”.

Le train vers les élections en décembre 2023 est en marche. L’opération d’enrôlement et identification des électeurs a pris fin, et la CENI s’attend à un audit externe de son fichier électoral, avant d’autres étapes également prévues dans le cadre de ce processus électoral en RD Congo.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Ituri : Les enfants des femmes détenues à la prison Centrale de Bunia en difficulté alimentaire

Bunia, 27 février 2024 - Ils sont au total quinze (15) enfants dépendants de leurs mères toutes détenues à...

Sud-Kivu – Retrait de la Monusco : “La base de Kamanyola sera fermée le 28 février” (Bintou Keita)

Kinshasa, 27 février 2024 : La cheffe de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO),...

Kasaï central : Vol des dossiers de contentieux des législatives provinciales à la Cour d’Appel de Kananga

Kinshasa, 27 février 2024 - Les dossiers relatifs aux contentieux électoraux des législatives provinciales sont portés disparus au bureau...

Assemblée provinciale de Kinshasa : Le personnel administratif réclame 16 mois d’arriérés de salaire

Kinshasa, 27 février 2024 : Les administratifs de l'Assemblée provinciale de Kinshasa réclament 16 mois de salaires. “16 mois au...

Guerre du M23 : Félix Tshisekedi attendu chez Joao Lourenço ce mardi

Goma, 27 février 2024 : Le Chef de l'État congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo est attendu ce mardi 27 février...