RDC : Mutualisation FARDC-UPDF, adhésion et retrait éventuel de l’EAC: Claudel Lubaya s’en prend à Félix Tshisekedi

Kinshasa, 10 mai 2023- Le député national, Claudel Lubaya a donné sa voix face à la situation sécuritaire en République démocratique du Congo ( RDC), caractérisée par les massacres des populations dans la partie Est du pays malgré les accords signés avec des différentes forces pour rétablir la paix.

Dans une note ce mercredi 10 mai, cet élu estime que la mutualisation des forces FARDC-UPDF, l’adhésion de la RDC à la Communauté de l’Afrique de l’Est ( CAE ) et le déploiement de la force régionale sont l’illustration la plus tragique de l’échec politique et stratégique.

“L’ambiguïté persistante, mieux l’absence indéniable d’une ligne stratégique claire et d’objectifs politiques précis en matière de défense, sécurité et diplomatie porte gravement atteinte à la souveraineté de notre État, constamment obligé de ramper et de justifier à haute voix, ses tâtonnements pour trouver le bon samaritain qui assurera par sous-traitance, la défense de l’intégrité de notre territoire”, a-t-il écrit.

Et d’ajouter :“Naturellement nuisibles au pays, ces essais erreurs intempestifs et sans résultat probant, placent le président de la République dans l’obligation de remettre en question toute son approche de gouvernance dont les failles maintes fois dénoncées contribuent à l’affaissement du pays”.

Dans ce document, il a cité aussi la proclamation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, les accords de Luanda, pourparlers de Nairobi, pourparlers de Bujumbura , retour à la SADC et retrait éventuel de la force régionale parmi les illustrations la plus tragique de l’échec politique et stratégique.

En séjour à Gaborones, à Botswana, le Président congolais Félix Tshisekedi a évoqué un éventuel retrait de la force régionale de l’EAC de la partie l’Ést du pays au mois de juin, si son mandat n’est pas rempli.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

RDC-Justice: “Chérubin Okende s’est suicidé” ( Procureur général près la Cour de cassation)

Kinshasa, 29 février 2024- Dans sa communication l’après-midi de ce jeudi 29 février, le procureur général près la Cour...

Guerre dans l’Est de la RDC: Des diplomates de l’Afrique centrale soutiennent le processus du retour de la paix

Bukavu, 29 février 2024- Le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les ambassadeurs d’Afrique centrale accrédités auprès de l’Organisation...

Guerre à l’Est : Des alertes se multiplient sur le positionnement du M23 au Sud-Kivu

Bukavu, 29 février 2024- Des alertes s'intensifient sur la présence des éléments du M23 lourdement armés dans le territoire...

Ituri: Une embuscade des ADF fait 2 morts à Irumu 

Bunia, 29 février 2024- Les terroristes Adf actifs dans la partie Sud de Bunia chef-lieu de la province de...

Nord-Kivu : Vers la validation des mandats de 30 élus provinciaux

Goma, 28 février 2024- Les députés provinciaux du Nord-Kivu de la troisième législature ont répondu présent à la séance...