Kinshasa, 11 mai 2023- Le gouvernement central et provincial du Sud Kivu se sont convenus à relocaliser vers l’aéroport de Luela, les populations riveraines qui vivent aux côtés de rivières ayant connus des crues ou des inondations dans le territoire sinistre de Kalehe, au Sud Kivu.
C’est le porte-parole du gouvernement central Patrick Muyaya qui a fait cette annonce mercredi 10 mai lors d’un briefing avec la presse à Kinshasa.
“Parmi les mesures urgentes qui ont été prises, c’est la relocalisation des populations riveraines qui vivent aux côtés de rivières qui ont connu des crues, des inondations. Le gouverneur m’a dit tout à l’heure qu’ils pourront être relogés du côté de l’aéroport de Luela en attendant les mesures qui viendront dans l’avenir, des mesures durables, le temps de gérer la crise”, a fait savoir Patrick Muyaya.
le ministre de l’information a également avec amertume indiqué que le bilan de cette catastrophe naturelle s’est encore alourdi avec la découverte de 37 nouveaux corps sous les décombres. Ce qui passe de 401 à 438 âmes éteintes.
Par ailleurs, il a laissé entendre qu’il n’y a pas encore des chiffres officiels des personnes disparues. Ce, avant d’indiquer qu’un comité spécial a été mis en place pour tabler avec les familles sur cette question.
Cette catastrophe naturelle a été outre les morts, emportés plusieurs biens dont les maisons d’habitation, les écoles, églises, hôpitaux.
Cédric BEYA