Bunia, 11 mai 2023- Un homme âgé de 63 ans déplacé de son état, a été tué mercredi 10 mai 2023, par les miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo au village Bukpa, en chefferie de Bahema nord, territoire de Djugu en Ituri.
La société civile de la chefferie de Bahema nord, par le biais son coordonnateur, Charité Banza Bavi, indique à dépêche.cd que cet homme déplacé en difficultés d’avoir quoi mettre sous la dent, a été victime de ces assaillants de la Codeco. Ce, pendant qu’il se retrouvait dans son champ à la recherche de vivres.
“Il est déplacé à Rhoo, il est descendu ce 10 mai 2023 dans son champ dans le village Bukpa, mais malheureusement, il a été surpris dans son champ par les miliciens de la Codeco qui l’ont abattu lâchement dans son propre champ. Son corps est récupéré et ramené à Rho là où il était déplacé”, indique Charité Banza.
Pendant ce temps, il demande aux autorités de la province de prendre en consideration le problème sécuritaire de Djugu, où les attaques contre la population sont devenues une habitude pour ces miliciens. Aux humanitaires, de voir comment assister ces déplacés de Rhoo, qui manquent des vivres et non vivres depuis l’interruption de l’assistance dans ce site qui héberge plus de 80.000 ménages.
“Nous alertons tous les jours les détenteurs des pouvoirs du gouvernement provincial de l’Ituri, si les tueries ne cesse pas, nous ne cesserons d’alerter l’opinion publique, et aux humanitaires comme PAM, de voir encore comment assister cette paisible population”, a-t-il ajouté à Dépêche.cd.
Denis Munguriek An