Pénurie de maïs dans le Grand Katanga et Grand Kasaï : Les mesures adoptées à la commission ECOFIN du gouvernement attendues ce 12 mai

Kinshasa, 11 mai 2023- C’est au cours du conseil des ministres qui aura lieu vendredi 12 mai que le Premier ministre, Sama Lukonde va annoncer les mesures adoptées à la commission économico-financière du gouvernement (ECOFIN), par rapport à la rareté de la farine de maïs dans le Grand Katanga.

C’est ce qu’a fait savoir le vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Vital Kamerhe, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique tenue mercredi 10 mai 2023.

“Ces mesures concernent principalement l’identification, qui a déjà été faite par le Ministre de l’Agriculture et nous même la délégation, de passage au Katanga, des producteurs locaux grands et petits pour commencer par le ramassage et les encourager avec des allègements de divers ordres, c’est-à-dire les mesures incitatives de la part de l’État”, a indiqué le ministre de l’Économie.

Pour faire face à cette crise, il a ajouté que le gouvernement va importer par le truchement des opérateurs économiques. Vital Kamerhe a rassuré que les fournisseurs ont été identifiés en Afrique du Sud et en Zambie.

“Nous avons identifié les fournisseurs en Afrique du Sud et en Zambie. Mais nous n’attendons pas demeurer dans les importations indéfinies. Nous avons la vocation de faire une grande saison A, comme l’a si bien présenté le Ministre de l’Agriculture au cours de la réunion d’aujourd’hui. Nous allons prendre toutes les précautions. Puisque, la préparation des sols au Katanga commence au mois de juin. Dans le grand Kasaï, au mois de juillet. Nous allons faire en sorte que les hectares identifiés soient des milliers, qu’on ait à donner effectivement des assignations de telle sorte que petit à petit, nous devenions souverain sur le plan alimentaire, notre vocation d’exportateur vers d’autres pays”, a-t-il poursuivi.

Au cours de la même réunion, le Comité de conjoncture économique ( CCE) a salué la stabilité des indicateurs macroéconomiques depuis le mois de janvier 2023. Cependant, il croit que le pays a une assise sérieuse pour bâtir finalement une économie qu’elle veut productive.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

10e sommet extraordinaire de la CIRGL : Félix Tshisekedi à Luanda

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi séjourne depuis ce samedi à Luanda, capitale...

Assemblée nationale : La CNDH dépose son rapport de l’exercice 2022

Kinshasa, 03 juin 2023 : Conduite par son président Paul Nsapu, la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH),...

Gestion financière de Kinshasa : Gode Mpoy ceinture Gentiny Ngobila, divorce consommé !

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le divorce serait donc consommé entre Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa,...

Grand Bandundu : La milice Mobondo signalée à Popo Kabaka

Kinshasa, 03 juin 2023 : Des miliciens Mobondo, actifs dans le grand Bandundu, sont signalés au village Ipongi dans...

Linafoot – Classement final : Le Conor annule la saison 2022/2023 et se base sur les résultats de 4 dernières saisons

Kinshasa, 03 Juin 2023 - Le Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA) décide...