RDC : La RFO condamne l’attaque armée contre le poste de patrouille des éco-gardes à Molokayi

Kinshasa, 11 mai 2023- Le poste de patrouille des éco-gardes de la réserve de faune à Okapi était attaqué par les hommes armés identifiés aux mai-mai, lundi 08 mai dernier à Molokayi à 115 kilomètres de Mambasa centre sur la RN4 en province de l’Ituri.

Dans un communiqué de presse du mercredi 10 mai 2023 dont une une copie est parvenue à la rédaction centrale de dépêche.cd, la RFO condamne fermement cette attaque contre le poste des éco-gardes et confirme qu’aucun dégât humain n’a été enregistré du côté des éco-gardes, tout comme du côté assaillants.

La réserve de faune à Okapi condamne fermement l’attaque du 08 mai 2023 par les hommes armés contre le poste des éco-gardes de Molokayi sur la route nationale 4 dans la province de l’ituri. Tout en déplorant l’incendie d’une et de la structure du poste de patrouille au cours de cette attaque, la RFO souhaite confirmer qu’il n’y a eu de blessés ou de morts parmi les éco-gardes ou les assaillants et que la zone est de nouveau sous le contrôle de nos éco-gardes.

Pour la RFO, s’attaquer contre l’infrastructure et le personnel de la conservation dans un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, constitue un obstacle à la protection de la faune et flore très diversifiées, qui est une fierté nationale pour la Rdc et revêt une importance majeure pour la biodiversité mondiale.

Toutefois, la direction de la réserve de faune à Okapi demande à la population d’être vigilante et de dénoncer toute activités suspectes qui pourraient troubler la paix dans la réserve, tout en rassurant ses partenaires et les communautés dans et autour de la réserve qu’elle ne ménagera aucun effort pour atteindre un niveau de conservation et développement qui bénéficie à la nature et aux populations de façon durable.

Elle sollicite enfin la collaboration des communautés et le soutien des autorités à tous les niveaux pour protéger l’intégrité de la réserve contre l’exploitation minière illégale, le braconnage, le trafic d’espèces sauvages et la déforestation.

Denis Munguriek An

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...