RDC : La RFO condamne l’attaque armée contre le poste de patrouille des éco-gardes à Molokayi

Kinshasa, 11 mai 2023- Le poste de patrouille des éco-gardes de la réserve de faune à Okapi était attaqué par les hommes armés identifiés aux mai-mai, lundi 08 mai dernier à Molokayi à 115 kilomètres de Mambasa centre sur la RN4 en province de l’Ituri.

Dans un communiqué de presse du mercredi 10 mai 2023 dont une une copie est parvenue à la rédaction centrale de dépêche.cd, la RFO condamne fermement cette attaque contre le poste des éco-gardes et confirme qu’aucun dégât humain n’a été enregistré du côté des éco-gardes, tout comme du côté assaillants.

La réserve de faune à Okapi condamne fermement l’attaque du 08 mai 2023 par les hommes armés contre le poste des éco-gardes de Molokayi sur la route nationale 4 dans la province de l’ituri. Tout en déplorant l’incendie d’une et de la structure du poste de patrouille au cours de cette attaque, la RFO souhaite confirmer qu’il n’y a eu de blessés ou de morts parmi les éco-gardes ou les assaillants et que la zone est de nouveau sous le contrôle de nos éco-gardes.

Pour la RFO, s’attaquer contre l’infrastructure et le personnel de la conservation dans un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, constitue un obstacle à la protection de la faune et flore très diversifiées, qui est une fierté nationale pour la Rdc et revêt une importance majeure pour la biodiversité mondiale.

Toutefois, la direction de la réserve de faune à Okapi demande à la population d’être vigilante et de dénoncer toute activités suspectes qui pourraient troubler la paix dans la réserve, tout en rassurant ses partenaires et les communautés dans et autour de la réserve qu’elle ne ménagera aucun effort pour atteindre un niveau de conservation et développement qui bénéficie à la nature et aux populations de façon durable.

Elle sollicite enfin la collaboration des communautés et le soutien des autorités à tous les niveaux pour protéger l’intégrité de la réserve contre l’exploitation minière illégale, le braconnage, le trafic d’espèces sauvages et la déforestation.

Denis Munguriek An

Les plus vus

CENI : La société civile forces vives de la RDC desingue la gestion de Denis Kadima et soutient la position de Fridolin Ambongo

Goma, 04 décembre 2023- 11 jours après le lancement de la campagne électorale, les doutes sur l'organisation des élections...

Campagne électorale : Thierry Monsenepwo se lance dans la conquête du terrain à Ngaliema et Lingwala

Kinshasa, 4 décembre 2023- Le candidat député national n°458 à Lukunga et 173 à Ngaliema, Jean Thierry Monsenepwo a...

Nord-Kivu : Reprise des affrontements entre le M23 et les FARDC à Masisi

Goma, 04 décembre 2023- 24 heures seulement après le début du retrait de la force régionale de la Communauté...

Kasaï-Central : Un appel au soutien de tous les candidats députés lancé pour sauver la route de l’Université UKA coupée par l’érosion

Kinshasa, 04 décembre 2023- La route qui mène vers la prestigieuse université Notre Dame du Kasayi (UKA) dans la...

Campagne électorale : Félix Tshisekedi appelle à une enquête suite aux morts après son meeting à Mbanza-Ngungu

Kinshasa, 03 décembre 2023 - Consterné suite aux morts d’hommes et blessés enregistrés après son meeting à Mbanza -Ngungu,...