Guerre au Soudan : les 4 congolais du club de football d’Al Hilal Omdurman éloignés du danger

Kinshasa, 12 mai 2023 – Les joueurs congolais Glody Lilepo, Fabrice Ngoma et Steven Ebuela ainsi que l’entraîneur des gardiens et ancien international Eugène Bulayima, tous sociétaires du Club Soudanais d’Al Hilal Omdurman ont finalement réussi à rejoindre l’Egypte ce vendredi.

Ces congolais ont réussi à atteindre la terre des Pharaons grâce à l’implication du gouvernement par l’entremise de l’ambassadeur de la RDC en Egypte.

“Nous sommes enfin en lieu sûr. Nous avons pu traverser la frontière grâce à l’implication de notre coach, Florent Ibenge, qui suivait notre situation tous les jours, grâce à l’ambassadeur de la RDC en Égypte qui nous a également fait savoir que le Président de la République suivait de près le dossier. Nous les remercions tous“, ont-ils fait savoir.

Pour rappel, après le rapatriement de l’entraîneur de cette formation, le franco-congolais Jean Florent Ibenge, vers la France, ces athlètes congolais ont été bloqués dans la ville de Khartoum depuis le 15 avril dernier.

Une situation qui a été parmi les sujets traités au conseil des ministres du 5 mai dernier. Le gouvernement congolais avait décidé d’envoyer en Égypte une équipe d’experts pour faciliter la traversée et le rapatriement rapide de ces joueurs et de plus de 350 autres congolais, toujours bloqués au Soudan.

Présentement, à l’issue d’une réunion d’urgence, le Conseil des droits de l’homme (OHCHR), principal organe onusien pour lutter contre les violations, a adopté une résolution qui renforce le suivi et la documentation des exactions dans ce pays où plus de 750 morts, 5 000 blessés, 700 000 déplacés et 150 000 réfugiés ont été constatés.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Voirie urbaine à Kananga : Installation du concasseur pour le début des travaux d’asphaltage sur différents chantiers

Kananga, 21 juillet 2024- C'est un tournant décisif dans le cadre de l'exécution des travaux de la voirie urbaine...

Sud-Kivu: Reprise normale du trafic Uvira-Frontière (Burundi) après la décrue du lac Tanganyika 

Bukavu, 21 juillet 2024- Le trafic a repris normalement sur le tronçon routier quittant la ville d'Uvira vers la...

RDC-Suppression du F92: Le moratoire accordé aux ASBL et Confessions religieuses par le ministre de justice prorogé de 90 jours

Kinshasa, 21 juillet 2024- Très attentif aux doléances de la population d’une part ; et soucieux de faire respecter...

RDC-Lutte contre la criminalité dans les villes: Shabani, Mwadiamvita et Mutamba placés devant leurs responsabilités

Kinshasa, 20 juillet 2024- Le Président de la République Félix Tshisekedi a instruit le VPM de l'intérieur et sécurité...

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...