Guerre au Soudan : les 4 congolais du club de football d’Al Hilal Omdurman éloignés du danger

Kinshasa, 12 mai 2023 – Les joueurs congolais Glody Lilepo, Fabrice Ngoma et Steven Ebuela ainsi que l’entraîneur des gardiens et ancien international Eugène Bulayima, tous sociétaires du Club Soudanais d’Al Hilal Omdurman ont finalement réussi à rejoindre l’Egypte ce vendredi.

Ces congolais ont réussi à atteindre la terre des Pharaons grâce à l’implication du gouvernement par l’entremise de l’ambassadeur de la RDC en Egypte.

“Nous sommes enfin en lieu sûr. Nous avons pu traverser la frontière grâce à l’implication de notre coach, Florent Ibenge, qui suivait notre situation tous les jours, grâce à l’ambassadeur de la RDC en Égypte qui nous a également fait savoir que le Président de la République suivait de près le dossier. Nous les remercions tous“, ont-ils fait savoir.

Pour rappel, après le rapatriement de l’entraîneur de cette formation, le franco-congolais Jean Florent Ibenge, vers la France, ces athlètes congolais ont été bloqués dans la ville de Khartoum depuis le 15 avril dernier.

Une situation qui a été parmi les sujets traités au conseil des ministres du 5 mai dernier. Le gouvernement congolais avait décidé d’envoyer en Égypte une équipe d’experts pour faciliter la traversée et le rapatriement rapide de ces joueurs et de plus de 350 autres congolais, toujours bloqués au Soudan.

Présentement, à l’issue d’une réunion d’urgence, le Conseil des droits de l’homme (OHCHR), principal organe onusien pour lutter contre les violations, a adopté une résolution qui renforce le suivi et la documentation des exactions dans ce pays où plus de 750 morts, 5 000 blessés, 700 000 déplacés et 150 000 réfugiés ont été constatés.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Nord-Kivu : La PNC Beni promet de faire respecter la mesure interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées

Beni, 22 février 2024- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a décidé d'interdire pour des raisons sécuritaires de ses administrés,...

RDC-Sécurité: Peter Kazadi désireux d’une Police Nationale formée et respectueuse des droits de l’homme

Kinshasa 22 février 2024- Le Vice Premier Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières Peter Kazadi a procédé au...

Kinshasa : Champlin Ikulu recommande une exploitation positive de la jeunesse pour le développement du pays

Kinshasa, 22 février 2024- Natif de la commune de N'selé, située dans la partie Est de la ville de...

Kinshasa: L’interdiction aux motos de circuler au centre ville a occasionné la hausse du prix du transport en commun à Gombe

Kinshasa, le 21 Février 2024: Le transport en commun est devenu un casse-tête pour les habitants de la commune...

Kinshasa : L’odeur nauséabonde dégagée par une décharge publique à Delvaux ne fait pas bon ménage avec la population

Kinshasa, le 21 fevrier 2024 - La mauvaise odeur que dégage la décharge publique à Delvaux, dans la commune...