Guerre au Soudan : les 4 congolais du club de football d’Al Hilal Omdurman éloignés du danger

Kinshasa, 12 mai 2023 – Les joueurs congolais Glody Lilepo, Fabrice Ngoma et Steven Ebuela ainsi que l’entraîneur des gardiens et ancien international Eugène Bulayima, tous sociétaires du Club Soudanais d’Al Hilal Omdurman ont finalement réussi à rejoindre l’Egypte ce vendredi.

Ces congolais ont réussi à atteindre la terre des Pharaons grâce à l’implication du gouvernement par l’entremise de l’ambassadeur de la RDC en Egypte.

“Nous sommes enfin en lieu sûr. Nous avons pu traverser la frontière grâce à l’implication de notre coach, Florent Ibenge, qui suivait notre situation tous les jours, grâce à l’ambassadeur de la RDC en Égypte qui nous a également fait savoir que le Président de la République suivait de près le dossier. Nous les remercions tous“, ont-ils fait savoir.

Pour rappel, après le rapatriement de l’entraîneur de cette formation, le franco-congolais Jean Florent Ibenge, vers la France, ces athlètes congolais ont été bloqués dans la ville de Khartoum depuis le 15 avril dernier.

Une situation qui a été parmi les sujets traités au conseil des ministres du 5 mai dernier. Le gouvernement congolais avait décidé d’envoyer en Égypte une équipe d’experts pour faciliter la traversée et le rapatriement rapide de ces joueurs et de plus de 350 autres congolais, toujours bloqués au Soudan.

Présentement, à l’issue d’une réunion d’urgence, le Conseil des droits de l’homme (OHCHR), principal organe onusien pour lutter contre les violations, a adopté une résolution qui renforce le suivi et la documentation des exactions dans ce pays où plus de 750 morts, 5 000 blessés, 700 000 déplacés et 150 000 réfugiés ont été constatés.

Roland MAKIESE

Les plus vus

10e sommet extraordinaire de la CIRGL : Félix Tshisekedi à Luanda

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi séjourne depuis ce samedi à Luanda, capitale...

Assemblée nationale : La CNDH dépose son rapport de l’exercice 2022

Kinshasa, 03 juin 2023 : Conduite par son président Paul Nsapu, la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH),...

Gestion financière de Kinshasa : Gode Mpoy ceinture Gentiny Ngobila, divorce consommé !

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le divorce serait donc consommé entre Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa,...

Grand Bandundu : La milice Mobondo signalée à Popo Kabaka

Kinshasa, 03 juin 2023 : Des miliciens Mobondo, actifs dans le grand Bandundu, sont signalés au village Ipongi dans...

Linafoot – Classement final : Le Conor annule la saison 2022/2023 et se base sur les résultats de 4 dernières saisons

Kinshasa, 03 Juin 2023 - Le Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA) décide...