Ituri : A cause des exactions des groupes armés, plusieurs villages de la chefferie de Bahema Boga inhabités

Bunia, 12 mai 2023 : Le territoire d’Irumu, l’un des cinq territoires de la province de l’Ituri, est toujours sous menaces permanentes des groupes armés locaux, tout comme étrangers.

Ayant au total onze chefferies et un secteur, le territoire d’Irumu a cinquante-un groupements et plusieurs localités qui, presque tous retiennent encore les séquelles des affres des conflits armés orchestrés par les groupes armés locaux d’un côté, et de l’autre côté les tueries, pillages et autres bavures. Tout ça, signés par les rebelles ougandais des ADF.

Parmi ces entités administratives, la chefferie de Bahema Boga n’a pas du tout été épargnée.

Ici, sur un total de 58 villages que comporte cette chefferie précitée, seuls 26 sont habités par la population, a fait savoir David Balidja Kisembo, coordonnateur de la société civile locale.

Il confirme qu’une accalmie est observée dans cette partie sud de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, exceptés certains cas isolés.

Selon lui, cette absence de la population dans d’autres villages de la chefferie de Bahema Boga s’explique par les attaques des terroristes ADF, et les incursions des miliciens de la Force de resistance patriotique de l’Ituri (FRPI), un groupe armé originaire de la chefferie voisine de Walendu Bindi, toujours dans ce même territoire.

“A Boga ça va, à part les cas isolés, tantôt les incursions de la FRPI qui tentent toujours de venir piller nos vaches dans les localités environnantes de notre chefferie. Tous les villages ne sont pas habités. Sur 58, il n’y a que 26 qui ont la population et le reste sont encore vides”, confirme-t-il.

Tout en restant soucieux du retour de la paix dans toute l’étendue de la province de l’Ituri, particulièrement dans son territoire et sa chefferie, David Kisembo justifie ces multiples attaques à l’effectif insuffisant des militaires. Ce qui ne permet pas de couvrir toute la zone.

Denis Munguriek AN

Les plus vus

Ituri : Les enfants des femmes détenues à la prison Centrale de Bunia en difficulté alimentaire

Bunia, 27 février 2024 - Ils sont au total quinze (15) enfants dépendants de leurs mères toutes détenues à...

Sud-Kivu – Retrait de la Monusco : “La base de Kamanyola sera fermée le 28 février” (Bintou Keita)

Kinshasa, 27 février 2024 : La cheffe de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO),...

Kasaï central : Vol des dossiers de contentieux des législatives provinciales à la Cour d’Appel de Kananga

Kinshasa, 27 février 2024 - Les dossiers relatifs aux contentieux électoraux des législatives provinciales sont portés disparus au bureau...

Assemblée provinciale de Kinshasa : Le personnel administratif réclame 16 mois d’arriérés de salaire

Kinshasa, 27 février 2024 : Les administratifs de l'Assemblée provinciale de Kinshasa réclament 16 mois de salaires. “16 mois au...

Guerre du M23 : Félix Tshisekedi attendu chez Joao Lourenço ce mardi

Goma, 27 février 2024 : Le Chef de l'État congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo est attendu ce mardi 27 février...