Beni, 12 mai 2023 : Les rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) ont attaqué la nuit du jeudi à ce vendredi, la position des militaires des Forces armées de la Republique Démocratique du Congo (FARDC), implantée près de la rivière Semuliki dans le village Kambo, en secteur de Ruwenzori en territoire de Beni, au Nord-Kivu.
D’après des sources locales, des assaillants qui ont traversé la rivière Semuliki, à travers le bac, avant de le faire couler, se sont attaqués simultanément aux militaires FARDC et aux populations qui étaient sur le lieu. Au cours de cette attaque, ces assaillants ont tué 3 civils, avant de blesser d’autres.
Ces assaillants, poursuit notre source, ont aussi incendié deux voitures, deux motos et le moteur hors-bord sur la pirogue des forces navales. Cette information est confirmée par Meleki Mulala, coordonateur de la nouvelle société civile du secteur Rwenzori.
Cet acteur de la société civile déplore le fait que cette attaque est survenue après quelques jours de suspension par des services de sécurité, en collaboration avec les associations des chauffeurs du traffic sur cet axe routier.
Pour ce faire, il appelle les services de sécurité au bon sens. Aux chauffeurs, il recommande le respect des consignes.
Les corps des victimes ont été levés du lieu du drame jusqu’à la morgue du centre de santé de référence Lubiriha. Les blessés poursuivent des soins appropriés dans cette même structure à Kasindi.
Roger KAKULIRAHI