Ituri: Plus de 15 mille vaches pillées par des groupes armés depuis 2002 à ces jours dans la chefferie de Bahema Mitego

Bunia, 13 mai 2023- Les éleveurs des petits et gros bétails œuvrant en province de l’Ituri sont du jour au jour victimes de pillage des groupes armés. Si le nombre des bêtes pillées sur l’ensemble de la province n’a toujours pas été révélé, à la chefferie de Bahema Mitego par contre ce nombre s’élève à 15.037 vaches pillées.

Cette statistique qui va de 2002 à ces jours a été révélée par la société civile de ladite chefferie au gouverneur militaire de la province de l’ituri. Ce dernier était en mission dans cette entité coutumière du territoire d’Irumu située au Sud de la ville de Bunia en province se l’ituri.

Les autorités coutumières de Bahema Mitego pointent du doigt beaucoup plus les éléments de la milice de la force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI), un groupe armé originaire de ce même territoire d’Irumu.

Depuis 2002 jusqu’à nos jours, la population de la chefferie de Bahema Mitego vient de perdre 15.037 vaches, pillées par les groupes armés FRPI et plusieurs petits bétails tués”, a fait savoir Kaboyo David, secrétaire administratif de la chefferie de Bahema Mitego.

A lui de demander à l’autorité provinciale de s’impliquer personnellement à accélérer le processus de P-DDRCS.

En cas de résistance, il souhaite au gouverneur militaire le lieutenant général Luboya Nkashama Johnny d’utiliser la force enfin de traquer ceux qui refusent de déposer les armes.

Denis Munguriek An

Les plus vus

RDC : Levi Mbuta Sangupaba élu président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa

Kinshasa, 10 avril 2024- A l’issue de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui a eu...

Élections des Gouverneurs et Sénateurs : Le Secrétaire exécutif provincial de la CENI au Kasaï Central suspendu

Kananga, 20 avril 2024- Le Secrétaire exécutif provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au Kasaï Central est...

Ligue des Champions CAF : Mazembe accroché par Al Alhy

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Pas de but (0-0) dans la rencontre de la demi-finale aller de la ligue...

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...