Guerre du M23: Mbusa Nyamwisi a échangé avec une diplomate américaine sur la coordination des forces devant intervenir en RDC

Goma, 15 mai 2023- Le Ministre d’Etat en charge de l’intégration régionale a conféré ce lundi 15 mai, avec Lucy Tamlyn, diplomate américaine en poste dans la ville de Kinshasa.

Les deux personnalités ont échangé sur la coordination de toutes les forces présentes et futures devant intervenir dans la partie Est de la République Démocratique du Congo ainsi que le modus operandi du départ des troupes de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).

Selon une note de la presse du ministère, l’intéressement de la Communauté internationale à la crise du Nord-Kivu reste une résultante de la récente offensive diplomatique menée par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo, assisté notamment du Ministre de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi.

Selon Lucy Tamlyn, les États-Unis tiennent à la poursuite du processus de Luanda dont la feuille de route apporte une voie de sortie à la crise dans la partie Est. Par ailleurs, la feuille de route de Luanda recommande, en pratique, le cantonnement des éléments du M23.

De son côté, le Ministre d’Etat en charge de l’intégration, Antipas Mbusa Nyamwisi a rassuré l’ambassadrice des États-Unis combien la République Démocratique du est, cette fois, déterminée à accélérer certaines réformes inhérentes à sa sécurité et à la sécurisation des personnes et de leurs biens sur toute l’étendue du territoire national.

Cependant, Antipas Mbusa a indiqué que la RDC tient à sa politique de bon voisinage en maintenant un climat de convivialité avec tous ses voisins. Pour lui, cette politique a fait à ce que le pays de Félix Tshisekedi participe à toutes les organisations régionales dont la CEEAC, CIRGL, #SADC, EAC,…

“Les FARDC occuperont une position prépondérante dans la coordination et l’harmonisation de toutes les opérations militaires sur le territoire national. La RDC est déterminée cette fois-ci à par tous les moyens a mettre fin à cette crise”, a-t-il précisé.

Cette position de Kinshasa vient ainsi coupe l’herbe à la plante du pied de Lucy Tamlyn qui revenait sur sa rhétorique du recours à la voie diplomatique pour résoudre le conflit du M23.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...

Ituri: Le militaire auteur du meurtre du journaliste Kambale Fidèle aux arrêts

Bunia, 24 février 2024 - Le militaire auteur du meurtre de Kambale Fidèle, professionnel des médias, abattu, mercredi 21...

RDC: Vital Kamerhe se retire de l’équipe gouvernementale chargée d’expédier les affaires courantes

Kinshasa, 24 février 2024- Alors qu'ils ont reçu l'autorisation du Président de la République d'expédier les affaires courantes, le...

Foot – Ligue des Champions CAF : Le TP Mazembe en quart de finale

Kinshasa, 24 Février 2024 - Le TP Mazembe a validé son ticket pour l'étape des quarts de finale de...