Guerre du M23: Mbusa Nyamwisi a échangé avec une diplomate américaine sur la coordination des forces devant intervenir en RDC

Goma, 15 mai 2023- Le Ministre d’Etat en charge de l’intégration régionale a conféré ce lundi 15 mai, avec Lucy Tamlyn, diplomate américaine en poste dans la ville de Kinshasa.

Les deux personnalités ont échangé sur la coordination de toutes les forces présentes et futures devant intervenir dans la partie Est de la République Démocratique du Congo ainsi que le modus operandi du départ des troupes de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).

Selon une note de la presse du ministère, l’intéressement de la Communauté internationale à la crise du Nord-Kivu reste une résultante de la récente offensive diplomatique menée par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo, assisté notamment du Ministre de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi.

Selon Lucy Tamlyn, les États-Unis tiennent à la poursuite du processus de Luanda dont la feuille de route apporte une voie de sortie à la crise dans la partie Est. Par ailleurs, la feuille de route de Luanda recommande, en pratique, le cantonnement des éléments du M23.

De son côté, le Ministre d’Etat en charge de l’intégration, Antipas Mbusa Nyamwisi a rassuré l’ambassadrice des États-Unis combien la République Démocratique du est, cette fois, déterminée à accélérer certaines réformes inhérentes à sa sécurité et à la sécurisation des personnes et de leurs biens sur toute l’étendue du territoire national.

Cependant, Antipas Mbusa a indiqué que la RDC tient à sa politique de bon voisinage en maintenant un climat de convivialité avec tous ses voisins. Pour lui, cette politique a fait à ce que le pays de Félix Tshisekedi participe à toutes les organisations régionales dont la CEEAC, CIRGL, #SADC, EAC,…

“Les FARDC occuperont une position prépondérante dans la coordination et l’harmonisation de toutes les opérations militaires sur le territoire national. La RDC est déterminée cette fois-ci à par tous les moyens a mettre fin à cette crise”, a-t-il précisé.

Cette position de Kinshasa vient ainsi coupe l’herbe à la plante du pied de Lucy Tamlyn qui revenait sur sa rhétorique du recours à la voie diplomatique pour résoudre le conflit du M23.

Magloire TSONGO

Les plus vus

RDC : “La Première ministre a une vision claire et solide pour ce qu’elle veut faire pour la République” (Augustin Kibassa)

Kinshasa, 19 avril 2024- Le leader du parti UDPS/Kibassa avec sa délégation ont été consultés, jeudi 18 avril, par...

Beni : une nouvelle attaque meurtrière des ADF fait des morts à Mangina

Beni, 19 avril 2024- La commune Rurale de Mangina, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, a été attaquée par...

Attaques répétitives des ADF à Beni : Des jeunes exigent l’arrivée d’ici une semaine des leaders et députés de la région pour s’enquérir de...

Beni, 19 avril 2024- Plusieurs structures juvénile dont le conseil urbain de la jeunesse, la synergie des groupes de...

RDC- Installation des forages dans 1.000 localités : La justice se saisit du dossier

Bukavu, 19 avril 2024- A la recherche de la lumière sur le projet d'installation et construction des forages d'eau...

Guerre dans l’Est: “Il est clair que la communauté internationale doit se mobiliser pour trouver une solution à cela” (Volker Türk)

Goma, 19 Avril 2024- Après l'étape de l'Ituri et Goma, au Nord-Kivu, le haut-commisssaire de l'organisation des Nations-Unies aux...