2e journée ville morte à Beni : moins des barricades, les activités toujours paralysées

Beni, 16 Mai 2023- Les activités socioéconomiques restent paralysées ce mardi 16 mai 2023, consécutive à la deuxième journée sans activités à Beni. Celle-ci est une suite d’une série décrétée par la société civile appuyée par des groupes de pression et mouvements citoyens pour décrier l’insécurité grandissante causée par des hommes armés dans la ville de Beni, au Nord-Kivu, depuis quelques mois.

Au centre commercial de Matonge, où le reporter de Dépêche.cd, a circulé pour la cause, les portes des boutiques, magasins et d’autres appartements commerciaux sont fermées. La même situation est vécue le long du boulevard Nyamwisi. Des banques et des écoles sont pas épargnées par cette situation de paralysie des activités.

Au marché central de Kilokwa, la même situation est vécue, les étalages sont vides. La circulation reste encore timide sur les artères principales de la ville. Néanmoins, des taximen moto vêtus en gilets sont pas visibles sur les artères.

Le commandant de la Police, le commissaire supérieur principal Kahuma Lemba Sebastien, qui s’interroge sur le sort des Beniciens qui vivent au taux du jour appelle les organisateurs des manifestations au respect des lois du pays. Aussi, il appelle les manifestants à laisser libre passage aux autres personnes qui ne sont pas partis prenantes à leur action.

De l’autre côté, les organisateurs des dites manifestations ne baissent pas encore le bras. Ces derniers promettent d’allez jusqu’au bout. Esai Liko, militant de la LUCHA Beni, indique que les manifestations se poursuivront jusqu’au retour de la paix en ville de Beni.

Disons que même si des activités restent encore paralysées, on assiste à moins des barricades sur les artères principales de la ville. Pour cette deuxième journée consécutive, aucun incident n’ a été enregistré. Des forces de défense et de sécurité ont été déployés dans les coins chauds de la ville pour parer à toute éventualité.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

RDC : “Nous espérons que l’appui du Rwanda au M23 cesse immédiatement” (Ambassadeur d’Espagne chez Bemba)

Kinshasa, 06 juin 2023- Le Vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba Gombo a échangé, ce mardi,...

Affaire Fortunat Biselele : La CNDH interpellée pour mettre fin à “l’instrumentalisation” en vue de garantir au prévenu ses droits

Kinshasa, 06 juin 2023- À travers une correspondance datée du 6 juin adressée à la Commission Nationale des Droits...

RDC : Liberté provisoire rejetée pour Édouard Mwangachuchu

Kinshasa, 06 juin 2023- La Haute cour militaire vient de rejeter pour une énième fois, la demande de liberté...

Élections 2023: une cellule d’accréditation des observateurs internationaux voit le jour

Kinshasa, 06 juin 2023- Le Vice-premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, a créé, par arrêté ministériel signé...

Paix à l’Est de la RDC : Jean-Pierre Lacroix chez Modeste Bahati

Kinshasa, 06 juin 2023- Le président du Sénat, Modeste Bahati a échangé, lundi 5 juin, avec une délégation conduite...