2e journée ville morte à Beni : moins des barricades, les activités toujours paralysées

Beni, 16 Mai 2023- Les activités socioéconomiques restent paralysées ce mardi 16 mai 2023, consécutive à la deuxième journée sans activités à Beni. Celle-ci est une suite d’une série décrétée par la société civile appuyée par des groupes de pression et mouvements citoyens pour décrier l’insécurité grandissante causée par des hommes armés dans la ville de Beni, au Nord-Kivu, depuis quelques mois.

Au centre commercial de Matonge, où le reporter de Dépêche.cd, a circulé pour la cause, les portes des boutiques, magasins et d’autres appartements commerciaux sont fermées. La même situation est vécue le long du boulevard Nyamwisi. Des banques et des écoles sont pas épargnées par cette situation de paralysie des activités.

Au marché central de Kilokwa, la même situation est vécue, les étalages sont vides. La circulation reste encore timide sur les artères principales de la ville. Néanmoins, des taximen moto vêtus en gilets sont pas visibles sur les artères.

Le commandant de la Police, le commissaire supérieur principal Kahuma Lemba Sebastien, qui s’interroge sur le sort des Beniciens qui vivent au taux du jour appelle les organisateurs des manifestations au respect des lois du pays. Aussi, il appelle les manifestants à laisser libre passage aux autres personnes qui ne sont pas partis prenantes à leur action.

De l’autre côté, les organisateurs des dites manifestations ne baissent pas encore le bras. Ces derniers promettent d’allez jusqu’au bout. Esai Liko, militant de la LUCHA Beni, indique que les manifestations se poursuivront jusqu’au retour de la paix en ville de Beni.

Disons que même si des activités restent encore paralysées, on assiste à moins des barricades sur les artères principales de la ville. Pour cette deuxième journée consécutive, aucun incident n’ a été enregistré. Des forces de défense et de sécurité ont été déployés dans les coins chauds de la ville pour parer à toute éventualité.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Campagne électorale : Félix Tshisekedi séduit la population de Goma par son discours

Goma, 10 décembre 2023- A la conquête de la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC), le...

Présidentielle 2023 : Arrivé à Kananga pour accueillir Moïse Katumbi, le cortège de Delly Sesanga caillassé !

Kananga, 10 decembre 2023-L'opposant Delly Sesanga est arrivé de dimanche 10 décembre 2023, dans la ville de Kananga en...

Foot – Ligue des Champions CAF : “A défaut de prendre 3 points, on se contente d’un match nul” (Lamine Ndiaye)

Kinshasa, 10 Décembre 2023 - Lamine Ndiaye peut respirer! Les corbeaux de Lubumbashi ont ramené un match nul de...

Campagne électorale : Félix Tshisekedi annoncé ce dimanche à Goma

Goma, 10 décembre 2023- Le Candidat président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo poursuit son périple dans la partie...

Présidentielle 2023: Christian Bosembe s’étonne qu’aucun candidat ne revendique le temps d’antenne gratuit leur accordé au journal de la RTNC

Kinshasa, 10 décembre 2023- Le président du Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) Christian Bosembe a...