2e journée ville morte à Beni : moins des barricades, les activités toujours paralysées

Beni, 16 Mai 2023- Les activités socioéconomiques restent paralysées ce mardi 16 mai 2023, consécutive à la deuxième journée sans activités à Beni. Celle-ci est une suite d’une série décrétée par la société civile appuyée par des groupes de pression et mouvements citoyens pour décrier l’insécurité grandissante causée par des hommes armés dans la ville de Beni, au Nord-Kivu, depuis quelques mois.

Au centre commercial de Matonge, où le reporter de Dépêche.cd, a circulé pour la cause, les portes des boutiques, magasins et d’autres appartements commerciaux sont fermées. La même situation est vécue le long du boulevard Nyamwisi. Des banques et des écoles sont pas épargnées par cette situation de paralysie des activités.

Au marché central de Kilokwa, la même situation est vécue, les étalages sont vides. La circulation reste encore timide sur les artères principales de la ville. Néanmoins, des taximen moto vêtus en gilets sont pas visibles sur les artères.

Le commandant de la Police, le commissaire supérieur principal Kahuma Lemba Sebastien, qui s’interroge sur le sort des Beniciens qui vivent au taux du jour appelle les organisateurs des manifestations au respect des lois du pays. Aussi, il appelle les manifestants à laisser libre passage aux autres personnes qui ne sont pas partis prenantes à leur action.

De l’autre côté, les organisateurs des dites manifestations ne baissent pas encore le bras. Ces derniers promettent d’allez jusqu’au bout. Esai Liko, militant de la LUCHA Beni, indique que les manifestations se poursuivront jusqu’au retour de la paix en ville de Beni.

Disons que même si des activités restent encore paralysées, on assiste à moins des barricades sur les artères principales de la ville. Pour cette deuxième journée consécutive, aucun incident n’ a été enregistré. Des forces de défense et de sécurité ont été déployés dans les coins chauds de la ville pour parer à toute éventualité.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Nord-Kivu : 20 personnes interpellées et des effets militaires récupérés dans un bouclage à Beni

Beni, 21 mai 2024- Au total, 20 personnes ont été interpellées par des éléments de la police nationale congolaise...

RDC-Coup d’Etat raté : Le Sénat formule le vœu de voir les forces de sécurité pérenniser l’effort fourni “pour faire échec à ce genre...

Kinshasa, 21 mai 2024- Le bureau provisoire du Sénat de la RDC salue, dans un communiqué rendu public, mardi...

Tentative de coup d’État en RDC : “Il est fort regrettable que les services de sécurité aient été nargués” (CENCO)

Kananga, 21 mai 2024- Les Archevêques et Évêques membres de la Conférence Épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont à...

Kinshasa: les usagers de l’avenue Nguma satisfaits de la reprise du trafic

Kinshasa, 21 mai 2024- Les usagers de l’avenue Nguma, dans la commune de Ngaliema, ont exprimé leur satisfaction lundi...

Coup d’Etat déjoué : Le camp de Kabund exige la lumière sur ce “théâtre grotesque”

Kinshasa, 21 mai 2024 - Des réactions continuent de s'enregistrer après la tentative du coup d’Etat et l’attaque de...