Goma – Spoliation des espaces publics par le gouverneur militaire : Une question d’actualité adressée à Jean-Pierre Bemba à l’Assemblée nationale

Goma, 16 mai 2023- Depuis plusieurs semaines, la société civile et des mouvements citoyens alertent sur la spoliation des espaces publics dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

En effet, le député national Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa a adressé une question d’actualité au Vice-premier Ministre et Ministre de la Défense nationale et des anciens combattants.

Dans un document déposé au bureau de la chambre basse du parlement, l’élu de la ville de Goma accuse Jean-Pierre Bemba d’un “manquement grave de contrôle” vis-à-vis du Gouverneur militaire, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant, dans le dossier de spoliation des terrains de l’Etat congolais dans la capitale du Nord-Kivu.

S’appuyant sur certains documents parus sur les réseaux sociaux, Muhindo Kasekwa estime que l’autorité provinciale serait également parmi les concessionnaires dans certains terrains spoliés dans la ville de Goma.

“Pire, ces documents indiquent que la plupart des membres désignés dans la commission ad-hoc ont activement participé aux pratiques de spoliation des terrains concernés sous l’impulsion du Gouverneur militaire”, regrette-t-il.

Dans la question d’actualité, l’élu de la ville de Goma veut obtenir du Vice-premier et Ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, les leçons tirées de la gravité de la situation de spoliation des terrains de l’Etat, mais également son appréciation par rapport à l’efficacité de mécanisme de contrôle du Gouverneur militaire du Nord-Kivu.

Selon plusieurs sources, une vingtaine des espaces publics de la ville de Goma ont été spoliés et attribués aux particuliers. Plusieurs membres du cabinet du Gouverneur militaire sont pointés du doigt par les organisations de la société civile.

Les espaces de l’Etat spoliés sont entre autres le marché Kisoko, plage du peuple, parcelle devant le gouvernorat de la province, espace vert devant la résidence officielle du Gouverneur de Province, dossier Nzulo, résidence de l’ancien Directeur de province Athanase Kahanya , la prison de Munzenze, la résidence du Président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, la résidence du Président de l’Agence de renseignements, le camp Dumez, la parcelle en face du Rond-point BDGL, la parcelle de l’OPT et plusieurs autres.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Nord-Kivu- Election des senateurs: La campagne électorale débute ce mercredi (Communiqué )

Goma, 21 mai 2024- Le bureau de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu convoque les députés à une séance plénière, mercredi...

Foot – Liste des Léopards : À la découverte de 3 nouveaux venus

Kinshasa, 21 Mai 2024 - Trois nouveaux visages seront découverts dans la tanière de la RDC lors du prochain...

Ituri : La carence d’eau potable à la base des maladies hydriques à Mambasa

Bunia, le 21 mai 2024 - Plusieurs cas des maladies d'origine hydriques sont enregistrés ces jours dans les villages...

Ituri : La carence d’eau potable à la base des maladies hydriques à Mambasa

Bunia, 21 mai 2024 - Plusieurs cas des maladies d'origine hydriques sont enregistrés ces jours dans les villages des...

Nord-Kivu : 20 personnes interpellées et des effets militaires récupérés dans un bouclage à Beni

Beni, 21 mai 2024- Au total, 20 personnes ont été interpellées par des éléments de la police nationale congolaise...