Goma – Spoliation des espaces publics par le gouverneur militaire : Une question d’actualité adressée à Jean-Pierre Bemba à l’Assemblée nationale

Goma, 16 mai 2023- Depuis plusieurs semaines, la société civile et des mouvements citoyens alertent sur la spoliation des espaces publics dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

En effet, le député national Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa a adressé une question d’actualité au Vice-premier Ministre et Ministre de la Défense nationale et des anciens combattants.

Dans un document déposé au bureau de la chambre basse du parlement, l’élu de la ville de Goma accuse Jean-Pierre Bemba d’un “manquement grave de contrôle” vis-à-vis du Gouverneur militaire, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant, dans le dossier de spoliation des terrains de l’Etat congolais dans la capitale du Nord-Kivu.

S’appuyant sur certains documents parus sur les réseaux sociaux, Muhindo Kasekwa estime que l’autorité provinciale serait également parmi les concessionnaires dans certains terrains spoliés dans la ville de Goma.

“Pire, ces documents indiquent que la plupart des membres désignés dans la commission ad-hoc ont activement participé aux pratiques de spoliation des terrains concernés sous l’impulsion du Gouverneur militaire”, regrette-t-il.

Dans la question d’actualité, l’élu de la ville de Goma veut obtenir du Vice-premier et Ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, les leçons tirées de la gravité de la situation de spoliation des terrains de l’Etat, mais également son appréciation par rapport à l’efficacité de mécanisme de contrôle du Gouverneur militaire du Nord-Kivu.

Selon plusieurs sources, une vingtaine des espaces publics de la ville de Goma ont été spoliés et attribués aux particuliers. Plusieurs membres du cabinet du Gouverneur militaire sont pointés du doigt par les organisations de la société civile.

Les espaces de l’Etat spoliés sont entre autres le marché Kisoko, plage du peuple, parcelle devant le gouvernorat de la province, espace vert devant la résidence officielle du Gouverneur de Province, dossier Nzulo, résidence de l’ancien Directeur de province Athanase Kahanya , la prison de Munzenze, la résidence du Président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, la résidence du Président de l’Agence de renseignements, le camp Dumez, la parcelle en face du Rond-point BDGL, la parcelle de l’OPT et plusieurs autres.

Magloire TSONGO

Les plus vus

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...

Ituri: Délabrement de la RN4, la société Premidis pointée du doigt (NSCC)

Bunia, 17 avril 2024- En état de délabrement très avancé à nos jours , la route nationale numéro 4...