Ituri : Plus de 500 civils tués depuis décembre 2022 à Djugu et Mahagi

Beni, 16 Mai 2023- Au total 530 civils ont été tués par des groupes armés dans plusieurs agglomérations des territoires de Djugu et Mahagi, en province de l’Ituri, entre décembre 2022 et Mai 2023.

Ce chiffre a été livré à la presse de Bunia, chef-lieu de cette province, par le chef de bureau de la Mission des Nations-unies (MONUSCO), lors d’un briefing de presse.

Karna Soro, chef du bureau de cette mission onusienne dans cette province qui parle aussi d’un milliard de déplacés, pointe du doigt les miliciens de Codeco et les groupes d’autodéfense Zaïre, d’être auteurs de ce massacre de civils.

Le chef de bureau de la mission des Nations Unies en Ituri, rassure sur la détermination des forces onusienne de mettre fin à l’insécurité dans cette province.

Pour preuve, il indique que les attaques contre les sites des déplacés ont considérablement baissé. Pour chuter, il indique que les auteurs des massacres sur des civils seront un jour rattrapés de leurs actes et punis selon la loi congolaise.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Foot – Europa League : Chancel Mbemba et Marseille accèdent au dernier carré

Kinshasa, 18 Avril 2024 - l'Olympique de Marseille arrache son ticket pour la demi-finale de l'Europe League devant son...

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...