Ituri : Plus de 500 civils tués depuis décembre 2022 à Djugu et Mahagi

Beni, 16 Mai 2023- Au total 530 civils ont été tués par des groupes armés dans plusieurs agglomérations des territoires de Djugu et Mahagi, en province de l’Ituri, entre décembre 2022 et Mai 2023.

Ce chiffre a été livré à la presse de Bunia, chef-lieu de cette province, par le chef de bureau de la Mission des Nations-unies (MONUSCO), lors d’un briefing de presse.

Karna Soro, chef du bureau de cette mission onusienne dans cette province qui parle aussi d’un milliard de déplacés, pointe du doigt les miliciens de Codeco et les groupes d’autodéfense Zaïre, d’être auteurs de ce massacre de civils.

Le chef de bureau de la mission des Nations Unies en Ituri, rassure sur la détermination des forces onusienne de mettre fin à l’insécurité dans cette province.

Pour preuve, il indique que les attaques contre les sites des déplacés ont considérablement baissé. Pour chuter, il indique que les auteurs des massacres sur des civils seront un jour rattrapés de leurs actes et punis selon la loi congolaise.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Foot Féminin – Éliminatoires CAN 2024 : La RDC se rapproche de la qualification

Kinshasa, 01 Décembre 2023 - C'est un précieux match nul de 1-1 face à la Guinée Équatoriale que les...

Élections 2023 – Lukunga : “La sécurité, les infrastructures, l’eau et l’électricité”, les priorités du candidat Thierry Monsenepwo une fois élu député national

Kinshasa, 1er décembre 2023 - Jean Thierry Monsenepwo, candidat député national n°458 à la circonscription électorale de Lukunga et...

Campagne électorale : “Le chômage accru est la cause principale des problèmes du Congo” (Mukwege à Bunia)

Bunia, 01 décembre 2023 - Le prix Nobel de la paix et candidat président numéro 15 pour les élections...

Foot – Ligue des champions CAF : TP Mazembe reçoit Mamelodi Sundows ce 02 décembre

Kinshasa, 01 décembre 2023 - Après l’entrée ratée face à Pyramids FC la semaine dernière, le Tout puissant Mazembe...

Élections 2023 : Bahati Lukwebo croit en sa victoire et à celle de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 01 décembre 2023- Le président du Sénat et autorité morale du parti politique Alliance des Forces Démocratiques du...