Kinshasa : RTNC, diffuseur officiel des IXes jeux de la Francophonie

Kinshasa 16 mai 2023- La Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC) a signé, ce mardi 16 mai, avec le Comité national des jeux de la Francophonie (CNJF), l’entente pour la diffusion officielle des neuvième jeux de la Francophonie, prévus du 28 juillet au 6 août, à Kinshasa.

 

Le directeur national du CNJF, Isidore Kwandja, a dans son mot de circonstance, salué l’aboutissement heureux de discussions ayant débuté depuis 2 ans afin que la RTNC comme chaîne nationale, puisse faire la promotion de ces neuvième jeux de la Francophonie.

L’exercice que nous allons faire aujourd’hui va symboliser l’engagement que nous allons prendre mutuellement le CNJF et la RNTC qui doit nous accompagner dans la promotion de IXes jeux de la Francophonie. La RTNC, c’est notre chaîne nationale et nous l’avons choisi comme notre diffuseur principal. Nous avons commencé des négociations, il y a presque 2 ans, juste après que la RDC a accepté d’organiser les IXes jeux de la francophonie” , a-il révélé.

Isidore Kwandja a rassuré qu’après cette étape importante, le CNJF va également procéder avec les signatures des ententes avec d’autres médias nationaux et internationaux afin de faire connaitre ce grand événement à travers le monde.

Par ailleurs, il a confirmé que contrairement aux mauvaises langues, la tenue effective de ces jeux aux dates indiquées, tout en assurant que les travaux des infrastructures et d’autres aspects de ces jeux vont bon train.

De son côté, la directrice générale de la RTNC, Sylvie Elenge a assuré que le défi sera relevé. Elle reste convaincue que grâce à la désignation de la chaîne publique comme Radio télédiffusion hôte (RTDH), la RTNC pourra par ce plus grand événement sportif et culturel, rattraper sa prestigieuse réputation du début des années 1970, comme la chaîne de télévision-phare de l’Afrique subsaharienne.

S’agissant des équipements et du personnel, elle a aussi fait savoir que la RTNC est déjà dotée des matériels adéquats et que tout est mis en place pour le renforcement des capacités de ceux qui vont les utiliser.

“Nous avons le personnel technique qu’il faut pour assurer le travail attendu. Ensuite, il y a tout un programme de formation qui a déjà débuté. Nous n’avons pas mal de partenaires qui viennent de l’extérieur comme des consultants internes qui viennent renforcer le personnel en capacité, surtout que c’est du matériel neuf, une nouvelle technologie que nous n’avions pas. Donc, il faudra coacher l’équipe à l’utilisation à bon escient de ces matériels”, a déclaré la DG de la RTNC.

Le ministre de la communication, également présent à cette cérémonie a, pour sa part, invité les deux parties à aller au-delà de cette signature pour rattraper le retard dans l’appropriation et de la compréhension de ce grand rendez-vous sportif et culturel qui va réunir plus de 5.000 athlètes.

Bien avant, il s’est réjoui du fait que la RTNC commence à se mettre au pas des grands événements. Ce, notamment avec la couverture médiatique succès du séjour du Pape au mois de février de cette année.

Ainsi, il a souhaité qu’avec l’occasion de ces jeux, que tous les investissements faits puisent être mis à profit des agents de cette chaîne publique afin d’offrir aux téléspectateurs un contenu et des images de qualité.

“Avec ces jeux, la RTNC doit avoir l’occasion de nous faire rêver, de nous démontrer la grandeur à la fois sportive et culturelle de notre pays”, a insisté Patrick Muyaya.

Signalons que les ministres des sports, de la culture, le représentant du ministre des affaires étrangères ainsi que plusieurs autres personnalités de marque ont également pris part à cette cérémonie.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...