Drame à Kalehe : “Les survivants ne pourront pas participer aux élections prévues cette année“ (Analyse)

Bukavu, 17 mai 2023 : Nombreux parmi les habitants de Bushushu et Nyamukubi dans le territoire de Kalehe ne pourront pas participer aux élections prévues en décembre prochain par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Cette contrainte est liée à la récente catastrophe survenue dans cette entité, causant des centaines de morts et des disparus.

Selon une analyse faite par dépêche.cd, les électeurs parmi les survivants ont perdu entre autres bien, les cartes d’électeurs qui leur permettraient d’accéder au bureau de vote lors de prochaines élections.

Il ya lieu de s’inquiéter du sort de ces compatriotes et leur entité au cas où ils ne parviendront pas à élire leurs représentants à l’Assemblée nationale en décembre 2023.

Il vous souviendra que le drame de Kalehe a surgi quelques jours après la clôture par la CENI de l’opération d’identification et enrôlement d’électeurs sur toute l’étendue de la République ainsi que dans les pays pilotes de cette commission patronne des élections en République Démocratique du Congo.

Salomon MUBASI

Les plus vus

RDC : “Nous espérons que l’appui du Rwanda au M23 cesse immédiatement” (Ambassadeur d’Espagne chez Bemba)

Kinshasa, 06 juin 2023- Le Vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba Gombo a échangé, ce mardi,...

Affaire Fortunat Biselele : La CNDH interpellée pour mettre fin à “l’instrumentalisation” en vue de garantir au prévenu ses droits

Kinshasa, 06 juin 2023- À travers une correspondance datée du 6 juin adressée à la Commission Nationale des Droits...

RDC : Liberté provisoire rejetée pour Édouard Mwangachuchu

Kinshasa, 06 juin 2023- La Haute cour militaire vient de rejeter pour une énième fois, la demande de liberté...

Élections 2023: une cellule d’accréditation des observateurs internationaux voit le jour

Kinshasa, 06 juin 2023- Le Vice-premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, a créé, par arrêté ministériel signé...

Paix à l’Est de la RDC : Jean-Pierre Lacroix chez Modeste Bahati

Kinshasa, 06 juin 2023- Le président du Sénat, Modeste Bahati a échangé, lundi 5 juin, avec une délégation conduite...