Drame à Kalehe : “Les survivants ne pourront pas participer aux élections prévues cette année“ (Analyse)

Bukavu, 17 mai 2023 : Nombreux parmi les habitants de Bushushu et Nyamukubi dans le territoire de Kalehe ne pourront pas participer aux élections prévues en décembre prochain par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Cette contrainte est liée à la récente catastrophe survenue dans cette entité, causant des centaines de morts et des disparus.

Selon une analyse faite par dépêche.cd, les électeurs parmi les survivants ont perdu entre autres bien, les cartes d’électeurs qui leur permettraient d’accéder au bureau de vote lors de prochaines élections.

Il ya lieu de s’inquiéter du sort de ces compatriotes et leur entité au cas où ils ne parviendront pas à élire leurs représentants à l’Assemblée nationale en décembre 2023.

Il vous souviendra que le drame de Kalehe a surgi quelques jours après la clôture par la CENI de l’opération d’identification et enrôlement d’électeurs sur toute l’étendue de la République ainsi que dans les pays pilotes de cette commission patronne des élections en République Démocratique du Congo.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...

Sud-Kivu – Lutte contre la poliomyélite : Le ministère de la santé invite les parents à éviter la paralysie de leurs enfants

Kinshasa, 28 mars 2024 : Le lancement officiel de la vaccination contre la poliomyélite est intervenu mercredi 27 mars...