Intégration Régionale : Avec Mbusa Nyamwisi, la commission mixte RDC-Côte d’Ivoire refait surface 38 ans après

Goma, 16 mai 2023- Depuis son arrivée au ministère de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi attire un pluriel des diplomates africains. Mardi 16 mai, il a échangé avec l’ambassadeur de Côte d’Ivoire accrédité en République Démocratique du Congo (RDC).

M. Silas Adje Metch était porteur de message au Ministre d’Etat en charge de l’intégration régionale, Antipas Mbusa. Lors de leurs échanges, le diplomate Ivoirien a rappelé l’amour fraternel qui existe entre la République Démocratique du Congo et son pays malgré la distance géographique. A l’en croire, malgré la situation géographique, les deux pays sont en amour grâce aux mariages, des rencontres culturelles et artistiques qu’organisent les deux pays.

Pas surprenant, M. Silas Adje a annoncé la troisième session de la Commission mixte Côte D’ivoire-RDC. Celle-ci aura lieu à Abidjan du 19 au 21 juin prochain.

Les deux nations selon une note de la presse ministérielle, entretiennent des bonnes relations depuis leurs indépendances respectives et ont signé un accord portant création de la grande commission mixte de Coopération, le 21 décembre 1981 à Kinshasa, du temps de Mobutu et de Félix Houphouet, Respectivement Président du Zaïre et de la Côte d’Ivoire.

Pour rappel, la deuxième session de la commission Mixte entre les deux pays avait eu lieu à 1985. Celle-ci intervient soit 38 ans après.

Les deux nations n’ont pas pu vite organiser une troisième suite aux multiples changements politiques. Mais après un travail de lobbying, les deux pays se sont mis d’accord pour l’organisation de la troisième de la commission Mixte Côte d’Ivoire-RDC.

Pour ce faire, le diplomate a remis officiellement l’invitation du Ministre Antipas Mbusa Nyamwisi.

Le patron de l’intégration régionale a, par l’occasion, loué les efforts menés par la Côte d’Ivoire pour restaurer la paix dans ce beau pays devenu un modèle de développement de l’Afrique. A haute voix, Antipas Mbusa a soutenu que le réchauffement des relations bilatérales permettra un partage d’expériences en termes d’infrastructures, d’agriculture particulièrement la production du Cacao.

Pour sa part, le diplomate Ivoirien a fait savoir que le réchauffement de ces relations sera également une occasion à la côte d’ivoire de s’inspirer du modèle congolais de l’immigration.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Goma: 12 militants des mouvements citoyens relaxés

Goma: 19 Avril 2024: Après 48 heures passées dans les locaux de la police, douze (12) militants des mouvements...

RDC-Gouvernement : “Notre parti présentera des hommes et des femmes dignes pour répondre positivement aux attentes et aspirations de notre peuple” (UDPS)

Kinshasa, 19 avril 2024- Le parti majoritaire à l'assemblée nationale et au pouvoir, UDPS a bouclé vendredi 19 avril,...

Formation du gouvernement : “Nous avons besoin d’un gouvernement efficace, pas de personnes qui viennent pour apprendre” (Samy Badibanga)

Kinshasa, 19 avril 2024- Samy Badibanga, président du regroupement “Les Progressistes” a émis le vœu de voir le prochain...

Kasaï Central: Daniel Lukusa élu président de l’Assemblée provinciale

Kananga, 19 avril 2024- L'élection des membres du bureau définitif de l'Assemblée provinciale du Kasaï Central s'est déroulée, vendredi...

Formation du gouvernement : Judith Suminwa boucle ses consultations ce vendredi

Kinshasa, 19 avril 2024- La Première Ministre, Judith Suminwa boucle ce vendredi 19 avril 2024, les consultations avec divers...