Irumu : Des morts et des blessés après un accrochage entre deux groupes armés à Basili

Goma, 17 mai 2023 : Des affrontements opposent depuis lundi 15 mai, deux groupes armés négatifs dans les villages Bayahu et Singiningi, situés dans la chefferie des Basili, en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri (RDC).

Selon des sources sur place, des détonations en armes lourdes et légères ont été attendues jusqu’à aux heures versperales de mardi.

Au cours de ces affrontements, deux civils ont été tués, deux autres blessés et plusieurs maisons incendiées.

La Convention pour le Respect des Droits humains (CRDH) antenne d’Irumu confirme la nouvelle. Selon son coordonnateur, plusieurs vaches ont été également tués lors de ces attaques. Des milliers des civils des villages touchés se sont déplacés vers des zones supposées. Sans parler de l’identité des groupes armés, Christophe Munyanderu charge le gouvernement congolais qui, selon lui, prend avec légèreté la situation dans le territoire d’Irumu.

“Nous pensons que la responsabilité incombe au Gouvernement congolais qui prend la situation sécuritaire de l’Ituri à la légère. Les autorités compétentes doivent définir d’autres stratégies qui pourront les aider et les faciliter à mettre fin à toutes ces aventures”, a-t-il précisé.

En outre, cet acteur de la société civile appelle Kinshasa à accélérer le programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS).

“Si nous pouvons nous dire certaines vérités, les groupes armés signataires des accords de déposer les armes, le Gouvernement congolais ni ses partenaires n’ont pas respecté leurs engagements. Cela est à la base de certains dérapages observés sur terrains. Nous appelons aussi les politiciens de stopper à manipuler notre jeunesse pour des fins tribalo-ethniques”, a insisté Christophe Munyanderu.

Magloire TSONGO

Les plus vus

RDC-Identification de la populations: l’ONIP lance la formation du personnel

Bukavu, 24 avril 2024, Dans le cadre des préparatifs du démarrage de l'opération de délivrance des cartes d'identité nationale...

RDC- “Licenciements abusifs” à Orange: Le PMVS fustige le refus de réception de sa correspondance à l’inspection générale du travail

Kinshasa, 24 avril 2024- Au sein de la société Orange règne licenciements abusifs, discrimination et maltraitances des agents. Cette...

Assemblée provinciale de Kinshasa: Les députés convoqués à l’ouverture de la session ordinaire de mars 

Kinshasa le 24 avril 2024- Les députés provinciaux de Kinshasa sont conviés à une plénière, jeudi 25 avril, consacrée...

RDC : Tête-à-tête Félix Tshisekedi-Vital Kamerhe

Kinshasa, 24 avril 2024- Le président de la république Félix Tshisekedi a reçu Vital Kamerhe dans la mâtinée du...

Foot – 58è Coupe du Congo : Mazembe et V.Club parmi les 28 clubs validés par la FECOFA

Kinshasa, 24 avril 2024 - La Fédération congolaise de football Association (FECOFA) a rendu public la liste des 28...