Irumu : Des morts et des blessés après un accrochage entre deux groupes armés à Basili

Goma, 17 mai 2023 : Des affrontements opposent depuis lundi 15 mai, deux groupes armés négatifs dans les villages Bayahu et Singiningi, situés dans la chefferie des Basili, en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri (RDC).

Selon des sources sur place, des détonations en armes lourdes et légères ont été attendues jusqu’à aux heures versperales de mardi.

Au cours de ces affrontements, deux civils ont été tués, deux autres blessés et plusieurs maisons incendiées.

La Convention pour le Respect des Droits humains (CRDH) antenne d’Irumu confirme la nouvelle. Selon son coordonnateur, plusieurs vaches ont été également tués lors de ces attaques. Des milliers des civils des villages touchés se sont déplacés vers des zones supposées. Sans parler de l’identité des groupes armés, Christophe Munyanderu charge le gouvernement congolais qui, selon lui, prend avec légèreté la situation dans le territoire d’Irumu.

“Nous pensons que la responsabilité incombe au Gouvernement congolais qui prend la situation sécuritaire de l’Ituri à la légère. Les autorités compétentes doivent définir d’autres stratégies qui pourront les aider et les faciliter à mettre fin à toutes ces aventures”, a-t-il précisé.

En outre, cet acteur de la société civile appelle Kinshasa à accélérer le programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS).

“Si nous pouvons nous dire certaines vérités, les groupes armés signataires des accords de déposer les armes, le Gouvernement congolais ni ses partenaires n’ont pas respecté leurs engagements. Cela est à la base de certains dérapages observés sur terrains. Nous appelons aussi les politiciens de stopper à manipuler notre jeunesse pour des fins tribalo-ethniques”, a insisté Christophe Munyanderu.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Sécurité : Une forte délégation gouvernementale congolaise prend part à la réunion de l’UNSAC en Angola

Kinshasa, 23 mai 2024- Le Vice-premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Maître Peter Kazadi Kankonde, est...

Assemblée nationale: Le bureau définitif affiche désormais complet avec 7 membres dont 3 femmes

Kinshasa, 23 mai 2024- l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo s'est dotée d'un bureau définitif, mercredi 22...

Assemblée nationale-Élection du bureau définitif: Avec 371 voix, Vital Kamerhe signe son grand retour au perchoir 15 ans après

Kinshasa, 22 mai 2024- Le député national Vital Kamerhe a été massivement élu, mercredi 22 mai, par ses pairs...

Linafoot – Play-offs : Victorieux dans le derby Lushois, Mazembe s’approche du sacre

Kinshasa, 22 Mai 2024 - Le derby Lushois retour vient de sourire à l'avantage du TP Mazembe (1-0), cet...

Du légendaire Weah à l’incroyable Haller : 5 athlètes africains qui ont conquis le monde

À l’occasion de la Journée de l'Afrique, le bookmaker 1xBet rappelle cinq athlètes légendaires qui ont inscrit leur nom...