Ituri : Aucune assistance pour les déplacés de Bembeyi !

Bunia, 17 mai 2023- Au site des déplacés de Bembeyi, se trouvant à plus ou moins 8 kilomètres de la ville de Bunia chef-lieu de l’Ituri, les déplacés ayant fui leurs milieux suite à l’insécurité vivent le calvaire. Une situation qui s’explique par le manque d’assistance, comme nous l’indique le président de ce site.

Tchechu Ezra, comme c’est de lui qu’il s’agit, dit avoir passé deux mois dans ce site sans aucune assistance et comme Conséquence, les cas de la malnutrition et de décès perpétuel des enfants sont enregistrés.

Il appelle les humanitaires de leur venir en aide et au gouvernement de penser à ce que les déplacés traversent dans des sites. Pour lui, s’il n’y a pas d’assistance, que le gouvernement finisse au moins cette guerre pour que les déplacés regagnent leurs milieux de vie habituels.

“Ça fait déjà deux mois que nous vivons ici sans assistance, mais ce que nous regrettons c’est les cas de la malnutrition et de décès des enfants, loin de la nourriture nous manquons aussi les médicaments, que les ONGS nous aident. Notre prière est qu’ils pensent aux déplacés, que le gouvernement fasse tout, s’il n’y a pas assistance, qu’il finisse la guerre pour qu’il ait la paix, ça serait plus satisfaisant”, a-t-il dit à Dépêche.cd.

Le sites de Bembeyi n’est pas le seul en Ituri à lancer le cri d’alarme pour demander l’assistance.

C’est plutôt un besoin général dans plusieurs autres sites des déplacés retrouvés en province, et dans d’autres parties insécurisées du pays.

Denis Munguriek An

Les plus vus

Assemblée nationale : deuxième report de l’élection du bureau définitif 

Kinshasa, 17 mai 2024- Prévue pour ce 18 mai, l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale est reportée à...

RDC-Lutte contre la prédation des finances publiques : ODEP renforce son mécanisme du contrôle citoyen

Kinshasa, 17 mai 2024- L'observatoire de la dépense publique (ODEP) a annoncé, vendredi 17 mai, au cours d'une conférence...

Foot – Eliminatoires Mondial 2026 : Des arbitres libyens et tunisiens aux commandes de deux prochains matchs de la RDC

Kinshasa, 17 Mai 2024 - Les officiels des matchs de la RDC pour la 3è et 4è journée comptant...

RDC-Medias: 30 jours de suspension infligés à l’émission Bosolo na Politik de Israël Mutombo

Kalemie, 17 mai 2024- Le conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) a suspendu à titre conservatoire...

RDC: Plainte contre Rawbank et Airtel pour vol en bande organisée (Document)

Kinshasa, 17 mai 2024- Scène invraisemblable. La banque Rawbank et la société de télécommunication Airtel sont traduites en justice...