Bunia, 17 mai 2023- Au site des déplacés de Bembeyi, se trouvant à plus ou moins 8 kilomètres de la ville de Bunia chef-lieu de l’Ituri, les déplacés ayant fui leurs milieux suite à l’insécurité vivent le calvaire. Une situation qui s’explique par le manque d’assistance, comme nous l’indique le président de ce site.
Tchechu Ezra, comme c’est de lui qu’il s’agit, dit avoir passé deux mois dans ce site sans aucune assistance et comme Conséquence, les cas de la malnutrition et de décès perpétuel des enfants sont enregistrés.
Il appelle les humanitaires de leur venir en aide et au gouvernement de penser à ce que les déplacés traversent dans des sites. Pour lui, s’il n’y a pas d’assistance, que le gouvernement finisse au moins cette guerre pour que les déplacés regagnent leurs milieux de vie habituels.
“Ça fait déjà deux mois que nous vivons ici sans assistance, mais ce que nous regrettons c’est les cas de la malnutrition et de décès des enfants, loin de la nourriture nous manquons aussi les médicaments, que les ONGS nous aident. Notre prière est qu’ils pensent aux déplacés, que le gouvernement fasse tout, s’il n’y a pas assistance, qu’il finisse la guerre pour qu’il ait la paix, ça serait plus satisfaisant”, a-t-il dit à Dépêche.cd.
Le sites de Bembeyi n’est pas le seul en Ituri à lancer le cri d’alarme pour demander l’assistance.
C’est plutôt un besoin général dans plusieurs autres sites des déplacés retrouvés en province, et dans d’autres parties insécurisées du pays.
Denis Munguriek An