Kinshasa, 17 mai 2023- Le gouverneur Gentiny Ngobila a pris acte, jeudi 18 mai, de la marche de l’opposition prévue samedi 20 mai, dans la Capitale Kinshasa.
Cette décision a été prise à l’issue d’une séance de travail qu’il a eue avec les représentants des partis politiques ayant appelé à cette manifestation populaire.
Mais, les deux parties ne se sont pas accordées quant aux itinéraires. Pour l’autorité de la ville, la marche doit partir du rond point Sakombi dans la commune de Ngaliema à la place Ymca dans la commune de Kinshasa. Chose que les opposants rejettent. Ils campent sur leur position, en insistant qu’ils partiront de Lemba super jusqu’au siège de l’Ecide de Martin Fayulu, situé aux encablures du Parlement.
“Le gouverneur nous a refusé l’itinéraire de Lemba super – Limete – Palais du peuple sous prétexte que l’UDPS prévoit marcher du Rond-point Ngaba au Stade Tata Raphaël, et que son parti, ACP (Ndlr : Alliance des congolais progressistes) a un meeting au stade municipal de Masina (quartier populaire de Kinshasa)”, déclare Prince Epenge, l’un des organisateurs, cité par le média opinioninfo.cd.
Pour Prince Epenge, le gouverneur de la ville cherche à tout prix à étouffer leur marche qui compte partir dans des coins chauds de la Capitale.
“Nous confirmons notre itinéraire de Lemba Super jusque devant le siège du parti de Martin Fayulu Ecidé, sur le boulevard triomphal comme le Palais du peuple nous a été refusé. Nous ne pouvons pas comprendre que les partis politiques qui ont improvisé des marches viennent perturber notre organisation”, a-t-il martelé.
Signalons que cette marche de l’opposition repoussée à deux reprises notamment par le gouverneur puis par les organisateurs eux même dont Fayulu, Katumbi, Sessanga et Matata, vise entre autres à dénoncer la vie chère, l’insécurité généralisée et la fraude électorale.
Cédric BEYA