Kinshasa : La marche de l’Opposition autorisée, mais les divergences sur les itinéraires persistent

Kinshasa, 17 mai 2023- Le gouverneur Gentiny Ngobila a pris acte, jeudi 18 mai, de la marche de l’opposition prévue samedi 20 mai, dans la Capitale Kinshasa.

Cette décision a été prise à l’issue d’une séance de travail qu’il a eue avec les représentants des partis politiques ayant appelé à cette manifestation populaire.

Mais, les deux parties ne se sont pas accordées quant aux itinéraires. Pour l’autorité de la ville, la marche doit partir du rond point Sakombi dans la commune de Ngaliema à la place Ymca dans la commune de Kinshasa. Chose que les opposants rejettent. Ils campent sur leur position, en insistant qu’ils partiront de Lemba super jusqu’au siège de l’Ecide de Martin Fayulu, situé aux encablures du Parlement.

“Le gouverneur nous a refusé l’itinéraire de Lemba super – Limete – Palais du peuple sous prétexte que l’UDPS prévoit marcher du Rond-point Ngaba au Stade Tata Raphaël, et que son parti, ACP (Ndlr : Alliance des congolais progressistes) a un meeting au stade municipal de Masina (quartier populaire de Kinshasa)”, déclare Prince Epenge, l’un des organisateurs, cité par le média opinioninfo.cd.

Pour Prince Epenge, le gouverneur de la ville cherche à tout prix à étouffer leur marche qui compte partir dans des coins chauds de la Capitale.

“Nous confirmons notre itinéraire de Lemba Super jusque devant le siège du parti de Martin Fayulu Ecidé, sur le boulevard triomphal comme le Palais du peuple nous a été refusé. Nous ne pouvons pas comprendre que les partis politiques qui ont improvisé des marches viennent perturber notre organisation”, a-t-il martelé.

Signalons que cette marche de l’opposition repoussée à deux reprises notamment par le gouverneur puis par les organisateurs eux même dont Fayulu, Katumbi, Sessanga et Matata, vise entre autres à dénoncer la vie chère, l’insécurité généralisée et la fraude électorale.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC-Justice: “Chérubin Okende s’est suicidé” ( Procureur général près la Cour de cassation)

Kinshasa, 29 février 2024- Dans sa communication l’après-midi de ce jeudi 29 février, le procureur général près la Cour...

Guerre dans l’Est de la RDC: Des diplomates de l’Afrique centrale soutiennent le processus du retour de la paix

Bukavu, 29 février 2024- Le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les ambassadeurs d’Afrique centrale accrédités auprès de l’Organisation...

Guerre à l’Est : Des alertes se multiplient sur le positionnement du M23 au Sud-Kivu

Bukavu, 29 février 2024- Des alertes s'intensifient sur la présence des éléments du M23 lourdement armés dans le territoire...

Ituri: Une embuscade des ADF fait 2 morts à Irumu 

Bunia, 29 février 2024- Les terroristes Adf actifs dans la partie Sud de Bunia chef-lieu de la province de...

Nord-Kivu : Vers la validation des mandats de 30 élus provinciaux

Goma, 28 février 2024- Les députés provinciaux du Nord-Kivu de la troisième législature ont répondu présent à la séance...