Goma, 18 mai 2023: Au moins quatre (4) et deux blessés ont été enregistrés dans une embuscade attribuée à un groupe armé à Kivandya, un village situé au coeur du territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Le fait s’est déroulé autour de 9 heures du matin de ce jeudi 18 mai 2023. Selon plusieurs sources, c’est un véhicule de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) qui a été la cible des présumés miliciens maï-maï. Sur place, des tirs ont retenti dans la zone, causant momentanément une psychose dans le chef des habitants.
Lors de l’échange de tirs, trois eco-gardes ont été tués, aux côtés de deux autres blessés. Au cours des échanges des tirs, un civil a été touché, avant de succomber de ses blessures. Cependant, la société civile locale indique que les blessés ont été acheminés à bord d’un hélicoptère dans la ville de Goma, capitale du Nord-Kivu.
La même source ajoute qu’après leur forfait, les assaillants se sont volatilisés avec quelques armes. L’administration militaire du territoire de Lubero dit avoir ouvert les enquêtes pour retrouver les vrais auteurs de cet acte criminel.
Signalons que le véhicule à bord du quel étaient les éco-gardes quittait Ivungu, en partance pour Lubero-Centre. A Ivungu, la société à responsabilité limitée “Virunga Énergies” produit de l’électricité d’une capacité de 14 Mégawatts. Cette centrale hydroélectrique s’inscrit dans le cadre du programme “Alliance Virunga“ du parc national des Virunga, situé au Nord-Kivu.
Magloire TSONGO