RDC : Deuxième visite de Félix Tshisekedi aux chantiers des 9es jeux de la Francophonie

Kinshasa, 19 mai 2023 : Dans à peu près deux mois, la RD Congo va organiser les 9eme jeux de la Francophonie à Kinshasa.

Pour se rassurer de l’évolution des travaux dans différents chantiers, le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, accompagné du premier ministre Jean Michel Sama Lukonde, du ministre des Sports François Claude Kabulo et du ministre de la communication Patrick Muyaya, a effectué une visite d’inspection.

A en croire la presse présidentielle, beaucoup de défis restent à relever en terme de livraison d’infrastructures sportives et de l’hébergement des athlètes attendus fin juillet dans la capitale congolaise.

A la première étape du Stade des Martyrs, le président de la république a visité les deux gymnases de 3000 et 2000 places en construction.

Si les gros œuvres sont en phase de finition, l’embellissement des lieux, la pose des gradins et l’installation de la climatisation se poursuivent encore. Il en est de même du terrain de football et du stadium de basketball.

Les défis restent énormes mais les entrepreneurs semblent optimistes quant à la remise des infrastructures dans le délai.

Sur le site du Stade Tata Raphaël, les travaux ont pris une vitesse de croisière mais leur livraison à échéance reste aussi un très grand défi.

Le village de la francophonie à apprêté le tiers des résidences attendues même si l’essentiel du matériel est stocké sur place.

Les travaux de modernisation du Stade Tata Raphaël se poursuivent sans désemparer et le stade attend de recevoir la pelouse synthétique.

Le campus universitaire de Kinshasa, dernière étape de la visite, sera réquisitionné pour le logement des athlètes.

Les homes des étudiants complètement réhabilités et équipés attendent de recevoir quelques athlètes.

Plusieurs scénarios ont été envisagés pour résoudre l’épineux problème de transport des athlètes. Les spécialistes ont proposé des routes dédiées pour la circulation des cortèges olympiques.

A ce stade, chaque minute compte et le président Félix Tshisekedi tient à l’organisation des jeux de la Francophonie à Kinshasa après deux reports .

Le Chef de l’Etat a exhorté les entreprises à pied d’œuvre à doubler d’efforts afin de tenir leurs promesses .

Les infrastructures en construction seront inspectées avant leur homologation.

La Rédaction

Les plus vus

RDC : Les Sénateurs appelés à choisir entre la majorité parlementaire ou l’opposition avant ce mercredi

Kinshasa, 17 juin 2024 : Avant l'adoption du règlement intérieur et de l'élection du bureau définitif, le bureau d'âge...

Kasaï Central : Un député provincial sollicite la délocalisation du cimetière de Kananga

Kananga, 17 juin 2024- Le député provincial Pierre Sosthene Kambidi a, au cours d'une plénière tenue vendredi 14 juin,...

Kasaï Central : Des poursuites judiciaires recommandées contre l’ancien Gouverneur John Kabeya après une mission d’enquête à la DGRKAC

Kananga, 17 juin 2024- L'Assemblée provinciale du Kasaï Central a résolu de mettre en accusation l'ancien Gouverneur John Kabeya...

Assemblée nationale : “Un député national touche, tout avantage confondu, 14 millions de FC” (Vital Kamerhe)

Kinshasa, 15 juin 2024- La plénière de clôture de la session ordinaire de mars à l'Assemblée nationale a effectivement...

Foot: V. Club soulève le trophée de la 58e coupe du Congo 

Kinshasa, 15 Juin 2024 - La 58è édition de la coupe du Congo appartient à l'A V.Club. Les Dauphins...