Kinshasa, 18 mai 2023- Il s’est ouvert ce jeudi 18 mai à Kinshasa, le colloque international sur la justice constitutionnelle. La cérémonie a été présidée par le Premier ministre, Sama Lukonde.
Ces travaux vont servir de cadre de réflexion sur le rôle de la justice Constitutionnelle dans la consolidation de l’État de droit et de la démocratie en RDC.
Le Premier ministre a souligné que “étant un pays en plein processus électoral, et après 3 cycles électoraux, ces assises arrivent à point nommé et constituent une bonne base pour le contentieux électoral à venir”.
Pendant trois jours, les participants vont réfléchir sur la contribution de la justice constitutionnelle à l’État de droit et à la démocratie, sur la Constitution et les autres normes de référence du juge constitutionnel et sur les matières liées au contentieux électoral.
Cette cérémonie a également connu la participation de la ministre de la justice et gardes sceaux, Rose Mutombo et de Dieudonné Kamuleta, président de la Cour constitutionnelle de la RDC.
Riel LUKOMBO