Sud-Kivu : MSF tire la sonnette d’alarme sur l’augmentation de cas de rougeole dans la zone de santé de Minova

Bukavu, 18 mai 2023- Au Sud-Kivu, Médecins Sans Frontières (MSF), constate une forte augmentation de cas de rougeole et une assistance très limitée aux déplacés dans la zone de santé de Minova. Cette révélation a été faite au cours d’une conférence de presse ténue, mardi 16 mars 2023 à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

A en croire Ulrich Crépin Namfeibona, coordinateur d’urgence de MSF au Sud-Kivu, entre fin mars et début mai, leurs équipes d’urgence ont pris en charge 1063 patients, principalement des enfants malades pour la rougeole et le choléra. Cette accroissement est notamment dû à l’arrivée depuis le début de l’année de plus de 80.000 déplacés venus dans la province voisine du Nord-Kivu, selon les chiffres officiels.

“Les équipes de MSF étaient déjà présentes à Minova depuis décembre 2022 pour aider à lutter contre une épidémie de choléra, une maladie endémique au Sud-Kivu. Alors que le cas de choléra s’étaient stabilisés à la fin du mois de février ; suite à l’arrivée de l’afflux de personnes déplacées, il y a eu à nouveau des recrudescence de cas. Presque au même moment, il y a eu une explosion de cas de rougeole avec une multiplication par trois au cours de trois dernières semaines, Numbi et les aires de santé voisins étant les plus touchées”, a-t-il renseigné.

Et d’ajouter : “c’est pourquoi les activités de MSF dans le cadre de cette intervention d’urgence se concentrent désormais sur l’identification, l’orientation et l’admission de cas de rougeole. En ce moment, il y a plus de trois patients par lit au centre hospitalier de Numbi”, renchérit Ulrich Crepin Namfeibona.

Pour rappel, Médecins sans frontières (MSF) est une organisation non gouvernementale (ONG) médicale humanitaire internationale d’origine française, fondée en 1971 à Paris.

Elle porte assistance à des populations dont la vie ou la santé sont menacées, en cas de conflits armés, d’épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou d’exclusion des soins.

Fulgence RUKATA

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...