Goma, 19 mai 2023- L’observatoire Volcanologique de Goma (OVG) rassure la population de cette ville qui porte le même nom et ses environs après une intense activité du volcan au Mont Nyamulagira, près du célèbre volcan de Nyiragongo.
Dans un communiqué, l’OVG précise que le volcan Nyamulagira a manifesté une lueur à son dessus depuis la soirée de vendredi 19 mai 2023. Cette lueur est liée à la présence des coulées de lave observées depuis le 9 mai courant à l’intérieur du cratère central du volcan de Nyamulagira.
Ce centre de recherche de la ville de Goma réitère que si l’activité actuelle au Mont Nyamulagira conduit à une éruption sur le flanc, la lave s’orienterait dans le parc national des Virunga. Pour ce faire, l’OVG appelle la population au lavage des légumes et à la consommation de l’eau de citerne.
“Nous demandons à la population de Goma de garder son calme et de vaquer librement à ses occupations. L’usage concernant le lavage des légumes et la consommation d’eau de citerne doivent être suivis rigoureusement”, soutient Adalbert Muhindo, Directeur de l’OVG.
Par ailleurs, l’institution scientifique poursuit les observations aux côtés de ses partenaires pour informer tant soit peu les populations congolaises.
“L’OVG et ses partenaires poursuivent les observations par satellite sur terrain et à partir de son réseau de surveillance et vous tiendront compte de l’évolution de la situation”, renchéri-t-il.
Magloire TSONGO