Éruption volcanique de Nyamulagira : l’OVG rassure la population de Goma (Communiqué)

Goma, 19 mai 2023- L’observatoire Volcanologique de Goma (OVG) rassure la population de cette ville qui porte le même nom et ses environs après une intense activité du volcan au Mont Nyamulagira, près du célèbre volcan de Nyiragongo.

Dans un communiqué, l’OVG précise que le volcan Nyamulagira a manifesté une lueur à son dessus depuis la soirée de vendredi 19 mai 2023. Cette lueur est liée à la présence des coulées de lave observées depuis le 9 mai courant à l’intérieur du cratère central du volcan de Nyamulagira.

Ce centre de recherche de la ville de Goma réitère que si l’activité actuelle au Mont Nyamulagira conduit à une éruption sur le flanc, la lave s’orienterait dans le parc national des Virunga. Pour ce faire, l’OVG appelle la population au lavage des légumes et à la consommation de l’eau de citerne.

Nous demandons à la population de Goma de garder son calme et de vaquer librement à ses occupations. L’usage concernant le lavage des légumes et la consommation d’eau de citerne doivent être suivis rigoureusement”, soutient Adalbert Muhindo, Directeur de l’OVG.

Par ailleurs, l’institution scientifique poursuit les observations aux côtés de ses partenaires pour informer tant soit peu les populations congolaises.

“L’OVG et ses partenaires poursuivent les observations par satellite sur terrain et à partir de son réseau de surveillance et vous tiendront compte de l’évolution de la situation”, renchéri-t-il.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...