Foot – Prix Marc Vivien Foe : Le congolais Chancel Mbemba parmi les 3 finalistes

Kinshasa, 19 Mars 2023 – Ils ne sont plus que 3 au podium. En effet, RFI et France 24 viennent de dévoiler les noms de trois finalistes du prix Marc Vivien Foe 2023. Ce trophée récompense chaque année le meilleur joueur africain évoluant en Ligue 1 française.

Ainsi, le congolais Chancel Mbemba de l’Olympique de Marseille partage les 3 places avec l’ivoirien Seko Fofana de RC Lens, et le Nigérian Terem Moffi de l’OGC Nice.

C’est le 30 Mai prochain que sera connu le nom du vainqueur dans une cérémonie qui sera organisée par les organisateurs précités.

Le capitaine des Léopards de la RDC est à la porte de marquer l’histoire. Sa désignation fera de lui le premier défenseur à remporter ce trophée et le 2ème joueur de son club après le Ghanéen André Ayew en 2015.

Le capitaine de Lens, l’ivoirien Seko Fofana, pour avoir remporté l’édition 2022, est en route pour devenir le 2ème joueur de l’histoire à doubler cette récompense après son compatriote Gervinho en 2010 et 2011 avec LOSC Lille.

A titre de rappel, Gaël kakuta est le seul congolais qui a déjà glané ce trophée en 2021 avec le RC Lens. Il avait partagé le podium avec l’algérien Andy Delort (Montpellier) et le Zimbabween Tino Kadewere (Lyon).

Roland MAKIESE

Les plus vus

64è anniversaire de l’assassinat de Lumumba : La Première Ministre prêche le nationalisme du Héros national aux jeunes écoliers

Kinshasa 17 janvier 2024 - La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a ouvert les portes de la Primature aux...

RDC: Flou entre la famille et l’Etat autour de l’organisation des activités commémoratives de Lumumba 

Kinshasa, 17 janvier 2025- La famille dit non et le gouvernement dit oui. L'opinion est partagée en ce qui...

RDC-Constitution: Kengo, Likulia, Mabi, Muzito et Badibanga, ces successeurs de Lumumba favorables à l’idée de Félix Tshisekedi 

Kinshasa, 17 janvier 2025-  Réunis 48 heures avant la célébration commémorative du 64e anniversaire de la mort du héros...

Agression rwandaise en RDC : l’administrateur militaire de Lubero promet une “mort mystérieuse” à Kagame

Goma, 17 janvier 2025 - Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de Défense du Rwanda...

Ituri : Plus de 500 miliciens déposent les armes

Mambasa, 16 Janvier 2025- Ils sont plus de 500 miliciens, qui se sont rendus mercredi 15 janvier 2025, aux...