Foot – Prix Marc Vivien Foe : Le congolais Chancel Mbemba parmi les 3 finalistes

Kinshasa, 19 Mars 2023 – Ils ne sont plus que 3 au podium. En effet, RFI et France 24 viennent de dévoiler les noms de trois finalistes du prix Marc Vivien Foe 2023. Ce trophée récompense chaque année le meilleur joueur africain évoluant en Ligue 1 française.

Ainsi, le congolais Chancel Mbemba de l’Olympique de Marseille partage les 3 places avec l’ivoirien Seko Fofana de RC Lens, et le Nigérian Terem Moffi de l’OGC Nice.

C’est le 30 Mai prochain que sera connu le nom du vainqueur dans une cérémonie qui sera organisée par les organisateurs précités.

Le capitaine des Léopards de la RDC est à la porte de marquer l’histoire. Sa désignation fera de lui le premier défenseur à remporter ce trophée et le 2ème joueur de son club après le Ghanéen André Ayew en 2015.

Le capitaine de Lens, l’ivoirien Seko Fofana, pour avoir remporté l’édition 2022, est en route pour devenir le 2ème joueur de l’histoire à doubler cette récompense après son compatriote Gervinho en 2010 et 2011 avec LOSC Lille.

A titre de rappel, Gaël kakuta est le seul congolais qui a déjà glané ce trophée en 2021 avec le RC Lens. Il avait partagé le podium avec l’algérien Andy Delort (Montpellier) et le Zimbabween Tino Kadewere (Lyon).

Roland MAKIESE

Les plus vus

Foot – Europa League : Chancel Mbemba et Marseille accèdent au dernier carré

Kinshasa, 18 Avril 2024 - l'Olympique de Marseille arrache son ticket pour la demi-finale de l'Europe League devant son...

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...