Foot – Prix Marc Vivien Foe : Le congolais Chancel Mbemba parmi les 3 finalistes

Kinshasa, 19 Mars 2023 – Ils ne sont plus que 3 au podium. En effet, RFI et France 24 viennent de dévoiler les noms de trois finalistes du prix Marc Vivien Foe 2023. Ce trophée récompense chaque année le meilleur joueur africain évoluant en Ligue 1 française.

Ainsi, le congolais Chancel Mbemba de l’Olympique de Marseille partage les 3 places avec l’ivoirien Seko Fofana de RC Lens, et le Nigérian Terem Moffi de l’OGC Nice.

C’est le 30 Mai prochain que sera connu le nom du vainqueur dans une cérémonie qui sera organisée par les organisateurs précités.

Le capitaine des Léopards de la RDC est à la porte de marquer l’histoire. Sa désignation fera de lui le premier défenseur à remporter ce trophée et le 2ème joueur de son club après le Ghanéen André Ayew en 2015.

Le capitaine de Lens, l’ivoirien Seko Fofana, pour avoir remporté l’édition 2022, est en route pour devenir le 2ème joueur de l’histoire à doubler cette récompense après son compatriote Gervinho en 2010 et 2011 avec LOSC Lille.

A titre de rappel, Gaël kakuta est le seul congolais qui a déjà glané ce trophée en 2021 avec le RC Lens. Il avait partagé le podium avec l’algérien Andy Delort (Montpellier) et le Zimbabween Tino Kadewere (Lyon).

Roland MAKIESE

Les plus vus

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...

Ituri: Délabrement de la RN4, la société Premidis pointée du doigt (NSCC)

Bunia, 17 avril 2024- En état de délabrement très avancé à nos jours , la route nationale numéro 4...

Assemblée nationale : l’Opposition se contentera d’un seul poste de rapporteur adjoint au bureau définitif

Kinshasa, 18 avril 2024- La plénière de l'Assemblée nationale a procédé mercredi 17 avril, à la répartition des postes...

RDC: “Il n’y a pas de crise dans la gestion de PHC S.A” (Démenti)

Kinshasa, 17 avril 2024- La société Plantation et Huilerie du Congo (PHC SA) apporte un démenti sur un article...