Ituri : Les ADF massacrent encore 13 civils à Walese Vonkutu

Goma, 19 mai 2023 : Les forces démocratiques alliées (ADF) ont de nouveau attaqué la journée de jeudi 18 mai 2023, la chefferie des Walese Vonkutu, dans la province de l’Ituri, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Les rebelles ont d’abord attaqué le village d’Otomabere, plus précisément à Apakolu Duduanze où 3 personnes ont été tuées, dont un couple et une femme pygmée. La même journée, les terroristes ont rendu une embuscade aux usagers de la route nationale numéro 4, à la hauteur du village Sesa. Ici, ils ont tué un motard et son client, avant qu’ils ne brûlent la moto et les marchandises.

La même journée, les ADF ont attaqué plusieurs entités périphériques du village de Mungamba. Sur place, au moins 8 civils ont été massacrés par les assaillants. Ce qui fait un total de 13 civils tués dans une journée.

Selon les témoignages des rescapés, les bourreaux parlent “Swahili”. Avec des armes blanches et à feu, ces terroristes ont tiré sur plusieurs personnes qu’ils croisaient sur chemin. Selon une autre langue, l’objectif des assaillants est de chasser tous les agriculteurs de la zone afin d’occuper la zone complètement.

La Convention pour la Respect des Droits humains (CRDH) confirme la nouvelle et regrette la manière dont la population est abandonnée par les services de sécurité.

“Il est clair! Les populations civiles du Sud du territoire d’Irumu sont sacrifiées et surtout les entités où l’activisme des groupes armés locaux et ADF règnent comme les seuls rois, car depuis que toutes ces tueries ont commencé, nous populations civiles de ces entités, nous n’avons jamais vu les opérations de traque de ces présumés ADF et leurs supplétifs”, regrette Christophe Munyanderu, coordinateur du CTDH.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Ituri – Délinquance juvénile à Babila Babombi : La vente et consommation du chanvre parmi les causes principales

Bunia, 02 juin 2023 : Ce constat est fait par la nouvelle société civile congolaise de la chefferie de...

Sud-Kivu : La société “Pharmakina” a un nouveau directeur général

Kinshasa, 02 juin 2023 : Un nouveau directeur général est placé à la tête de la société Pharmakina basée...

Linafoot : Les noms des représentants congolais aux interclubs CAF seront connus lundi prochain

Kinshasa, 2 Juin 2023 - Le Conor va trancher ce lundi sur les noms des clubs congolais devant représenter...

10è Sommet CIRGL : A Luanda, Bemba et Mbusa coincent le M23 !

Kinshasa, 02 juin 2023- À Luanda, avant la réunion consultative du Comité interministériel de la CIRGL, le Vice-Premier Ministre...

Beni : Les jeunes de Oicha, Mayimoya, Eringeti et Luna appelés à tourner le dos aux ADF

Bunia, 02 juin 2023 : Multipliant les stratégies pour attirer l'attention des jeunes vers leurs camps, les rebelles ougandais...