Ituri : Les ADF massacrent encore 13 civils à Walese Vonkutu

Goma, 19 mai 2023 : Les forces démocratiques alliées (ADF) ont de nouveau attaqué la journée de jeudi 18 mai 2023, la chefferie des Walese Vonkutu, dans la province de l’Ituri, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Les rebelles ont d’abord attaqué le village d’Otomabere, plus précisément à Apakolu Duduanze où 3 personnes ont été tuées, dont un couple et une femme pygmée. La même journée, les terroristes ont rendu une embuscade aux usagers de la route nationale numéro 4, à la hauteur du village Sesa. Ici, ils ont tué un motard et son client, avant qu’ils ne brûlent la moto et les marchandises.

La même journée, les ADF ont attaqué plusieurs entités périphériques du village de Mungamba. Sur place, au moins 8 civils ont été massacrés par les assaillants. Ce qui fait un total de 13 civils tués dans une journée.

Selon les témoignages des rescapés, les bourreaux parlent “Swahili”. Avec des armes blanches et à feu, ces terroristes ont tiré sur plusieurs personnes qu’ils croisaient sur chemin. Selon une autre langue, l’objectif des assaillants est de chasser tous les agriculteurs de la zone afin d’occuper la zone complètement.

La Convention pour la Respect des Droits humains (CRDH) confirme la nouvelle et regrette la manière dont la population est abandonnée par les services de sécurité.

“Il est clair! Les populations civiles du Sud du territoire d’Irumu sont sacrifiées et surtout les entités où l’activisme des groupes armés locaux et ADF règnent comme les seuls rois, car depuis que toutes ces tueries ont commencé, nous populations civiles de ces entités, nous n’avons jamais vu les opérations de traque de ces présumés ADF et leurs supplétifs”, regrette Christophe Munyanderu, coordinateur du CTDH.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...