Ituri : Les ADF massacrent encore 13 civils à Walese Vonkutu

Goma, 19 mai 2023 : Les forces démocratiques alliées (ADF) ont de nouveau attaqué la journée de jeudi 18 mai 2023, la chefferie des Walese Vonkutu, dans la province de l’Ituri, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Les rebelles ont d’abord attaqué le village d’Otomabere, plus précisément à Apakolu Duduanze où 3 personnes ont été tuées, dont un couple et une femme pygmée. La même journée, les terroristes ont rendu une embuscade aux usagers de la route nationale numéro 4, à la hauteur du village Sesa. Ici, ils ont tué un motard et son client, avant qu’ils ne brûlent la moto et les marchandises.

La même journée, les ADF ont attaqué plusieurs entités périphériques du village de Mungamba. Sur place, au moins 8 civils ont été massacrés par les assaillants. Ce qui fait un total de 13 civils tués dans une journée.

Selon les témoignages des rescapés, les bourreaux parlent “Swahili”. Avec des armes blanches et à feu, ces terroristes ont tiré sur plusieurs personnes qu’ils croisaient sur chemin. Selon une autre langue, l’objectif des assaillants est de chasser tous les agriculteurs de la zone afin d’occuper la zone complètement.

La Convention pour la Respect des Droits humains (CRDH) confirme la nouvelle et regrette la manière dont la population est abandonnée par les services de sécurité.

“Il est clair! Les populations civiles du Sud du territoire d’Irumu sont sacrifiées et surtout les entités où l’activisme des groupes armés locaux et ADF règnent comme les seuls rois, car depuis que toutes ces tueries ont commencé, nous populations civiles de ces entités, nous n’avons jamais vu les opérations de traque de ces présumés ADF et leurs supplétifs”, regrette Christophe Munyanderu, coordinateur du CTDH.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Assemblée nationale : deuxième report de l’élection du bureau définitif 

Kinshasa, 17 mai 2024- Prévue pour ce 18 mai, l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale est reportée à...

RDC-Lutte contre la prédation des finances publiques : ODEP renforce son mécanisme du contrôle citoyen

Kinshasa, 17 mai 2024- L'observatoire de la dépense publique (ODEP) a annoncé, vendredi 17 mai, au cours d'une conférence...

Foot – Eliminatoires Mondial 2026 : Des arbitres libyens et tunisiens aux commandes de deux prochains matchs de la RDC

Kinshasa, 17 Mai 2024 - Les officiels des matchs de la RDC pour la 3è et 4è journée comptant...

RDC-Medias: 30 jours de suspension infligés à l’émission Bosolo na Politik de Israël Mutombo

Kalemie, 17 mai 2024- Le conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) a suspendu à titre conservatoire...

RDC: Plainte contre Rawbank et Airtel pour vol en bande organisée (Document)

Kinshasa, 17 mai 2024- Scène invraisemblable. La banque Rawbank et la société de télécommunication Airtel sont traduites en justice...