Marche du 20 mai : La Monusco appelle les manifestants au sens de responsabilité pour ne pas aller à des “confrontations”

Kinshasa, 19 mai 2023- La Monusco appelle l’opposition et le pouvoir qui s’apprêtent à marcher, samedi 20 mai, dans la Capitale Kinshasa, au sens de responsabilité pour ne pas aller à des confrontations.

Cet appel a été faite, vendredi 19 mai, par Bintou Keita, cheffe de la Monusco et représentante spéciale du secrétaire général de Nations Unies, au cours d’une conférence de presse animée au quartier général de cette force onusienne.

“Nous pouvons inciter tout le monde à être responsable pour ne pas aller dans ce que j’appellerai des confrontations, des violences de parts et d’autres”, a-t-elle déclaré.

Elle s’est exprimée ainsi à la suite d’une question concernant la demande de l’opposition d’être sécurisée par les éléments de la Monusco.

Pour Bintou Keita, la Force onusienne ne peut à elle seule intervenir, à moins que la Police nationale sollicite son accompagnement.

“Nous, ce que nous pouvons faire c’est si sollicitée par la PNC, nous allons évidemment nous activer avec la PNC, nous allons travailler ensemble. Mais, c’est pas à nous de dicter ce qui doit se passer et comment ça doit se passer. Le pays est souverain et il y a des règles qui régissent le pays en ce qui concerne les manifestations publiques”, précise-t-elle.

Signalons que malgré l’autorisation de la marche par l’autorité urbaine, l’opposition a rejeté l’itinéraire définie par ce dernier qui fixe le lieu de départ de la place Sakombi, passant par l’avenue Kasa-vubu, pour chuter à la Place YMCA.

Elle maintient son itinéraire en commençant par Super Lemba jusqu’au siège de Martin Fayulu, d’autant plus que le gouverneur a interdit la manifestation au Palais du peuple.

De l’autre côté, les jeunes de l’UDPS et ceux de l’ACP sont aussi annoncés pour débuter leur marche dans la partie Est de la Capitale.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC-Justice: “Chérubin Okende s’est suicidé” ( Procureur général près la Cour de cassation)

Kinshasa, 29 février 2024- Dans sa communication l’après-midi de ce jeudi 29 février, le procureur général près la Cour...

Guerre dans l’Est de la RDC: Des diplomates de l’Afrique centrale soutiennent le processus du retour de la paix

Bukavu, 29 février 2024- Le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les ambassadeurs d’Afrique centrale accrédités auprès de l’Organisation...

Guerre à l’Est : Des alertes se multiplient sur le positionnement du M23 au Sud-Kivu

Bukavu, 29 février 2024- Des alertes s'intensifient sur la présence des éléments du M23 lourdement armés dans le territoire...

Ituri: Une embuscade des ADF fait 2 morts à Irumu 

Bunia, 29 février 2024- Les terroristes Adf actifs dans la partie Sud de Bunia chef-lieu de la province de...

Nord-Kivu : Vers la validation des mandats de 30 élus provinciaux

Goma, 28 février 2024- Les députés provinciaux du Nord-Kivu de la troisième législature ont répondu présent à la séance...