Marche du 20 mai : La Monusco appelle les manifestants au sens de responsabilité pour ne pas aller à des “confrontations”

Kinshasa, 19 mai 2023- La Monusco appelle l’opposition et le pouvoir qui s’apprêtent à marcher, samedi 20 mai, dans la Capitale Kinshasa, au sens de responsabilité pour ne pas aller à des confrontations.

Cet appel a été faite, vendredi 19 mai, par Bintou Keita, cheffe de la Monusco et représentante spéciale du secrétaire général de Nations Unies, au cours d’une conférence de presse animée au quartier général de cette force onusienne.

“Nous pouvons inciter tout le monde à être responsable pour ne pas aller dans ce que j’appellerai des confrontations, des violences de parts et d’autres”, a-t-elle déclaré.

Elle s’est exprimée ainsi à la suite d’une question concernant la demande de l’opposition d’être sécurisée par les éléments de la Monusco.

Pour Bintou Keita, la Force onusienne ne peut à elle seule intervenir, à moins que la Police nationale sollicite son accompagnement.

“Nous, ce que nous pouvons faire c’est si sollicitée par la PNC, nous allons évidemment nous activer avec la PNC, nous allons travailler ensemble. Mais, c’est pas à nous de dicter ce qui doit se passer et comment ça doit se passer. Le pays est souverain et il y a des règles qui régissent le pays en ce qui concerne les manifestations publiques”, précise-t-elle.

Signalons que malgré l’autorisation de la marche par l’autorité urbaine, l’opposition a rejeté l’itinéraire définie par ce dernier qui fixe le lieu de départ de la place Sakombi, passant par l’avenue Kasa-vubu, pour chuter à la Place YMCA.

Elle maintient son itinéraire en commençant par Super Lemba jusqu’au siège de Martin Fayulu, d’autant plus que le gouverneur a interdit la manifestation au Palais du peuple.

De l’autre côté, les jeunes de l’UDPS et ceux de l’ACP sont aussi annoncés pour débuter leur marche dans la partie Est de la Capitale.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC : “Nous espérons que l’appui du Rwanda au M23 cesse immédiatement” (Ambassadeur d’Espagne chez Bemba)

Kinshasa, 06 juin 2023- Le Vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba Gombo a échangé, ce mardi,...

Affaire Fortunat Biselele : La CNDH interpellée pour mettre fin à “l’instrumentalisation” en vue de garantir au prévenu ses droits

Kinshasa, 06 juin 2023- À travers une correspondance datée du 6 juin adressée à la Commission Nationale des Droits...

RDC : Liberté provisoire rejetée pour Édouard Mwangachuchu

Kinshasa, 06 juin 2023- La Haute cour militaire vient de rejeter pour une énième fois, la demande de liberté...

Élections 2023: une cellule d’accréditation des observateurs internationaux voit le jour

Kinshasa, 06 juin 2023- Le Vice-premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, a créé, par arrêté ministériel signé...

Paix à l’Est de la RDC : Jean-Pierre Lacroix chez Modeste Bahati

Kinshasa, 06 juin 2023- Le président du Sénat, Modeste Bahati a échangé, lundi 5 juin, avec une délégation conduite...