Mettre fin à la Guerre de l’Est : Devant Mbusa Nyamwisi, Serge Tshibangu rassure la Synergie des femmes pour la paix et la sécurité de la détermination du Chef de l’Etat

Goma, 19 mai 2023- Le Ministre d’État en charge de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi encourage la synergie des femmes pour la paix et la sécurité dans sa quête des résolutions des conflits à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Antipas Mbusa l’a fait savoir jeudi 18 mai 2023 au centre des affaires de Kinshasa. C’était lors d’un atelier organisé par la Synergie des femmes pour la paix et la sécurité (SFPS) dans la commune de Gombe. Cet atelier portait essentiellement sur la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC, le processus de paix de Nairobi et de Luanda, ainsi que sur la présence des forces régionales et l’implication de la femme dans le processus de paix encore en balbutiements.

Invité à ces échanges, le Haut représentant du Président de la République, le Prof. Serge Tshibangu a salué la bravoure du Ministre de l’intégration régionale pour avoir pensé à cet atelier. A l’en croire, ce cadre d’échange mérite de créer une synergie des acteurs qui oeuvrent pour la paix durable et qui soutiennent la vision du Chef de l’État congolais, en vue de mettre fin à la guerre imposée à la RDC depuis plus de 20 ans.

Au même moment, Serge Tshibangu a rappelé toutes les initiatives mises en place par le chef de l’Etat dans le souci de pacifier les provinces du Nord et Sud-Kivu ainsi que l’Ituri, à savoir Nairobi 1, 2, 3 et le processus de Luanda. M. Serge Tshibangu a rassuré les femmes de la synergie, la détermination de Félix Tshisekedi à éradiquer tous les groupes armés locaux et étrangers dans la partie Est de la RDC.

Pour sa part, Mme Julienne Lusenge, point focal de la synergie des femmes pour la paix et la sécurité, s’est dit choquée de la présence des groupes armés étrangers, plus d’une centaine, qui opèrent dans les provinces de l’Est du pays. Au terme de son intervention, Julienne Lusenge a remis au haut représentant du Chef de l’Etat un mémo dans lequel la Synergie déplore notamment la faible participation des femmes au processus de Nairobi 1, 2 et 3 ainsi qu’aux préparatifs de Nairobi 4.

Le Ministre d’Etat en charge de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi ainsi que le haut représentant du Chef de l’Etat, Serge Tshibangu, ont promis chacun, selon leurs compétences et prérogatives, à soutenir les initiatives des femmes susceptibles de conduire vers une paix durable dans la partie Est de la RDC.

Magloire TSONGO

Les plus vus

RDC : “Nous espérons que l’appui du Rwanda au M23 cesse immédiatement” (Ambassadeur d’Espagne chez Bemba)

Kinshasa, 06 juin 2023- Le Vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba Gombo a échangé, ce mardi,...

Affaire Fortunat Biselele : La CNDH interpellée pour mettre fin à “l’instrumentalisation” en vue de garantir au prévenu ses droits

Kinshasa, 06 juin 2023- À travers une correspondance datée du 6 juin adressée à la Commission Nationale des Droits...

RDC : Liberté provisoire rejetée pour Édouard Mwangachuchu

Kinshasa, 06 juin 2023- La Haute cour militaire vient de rejeter pour une énième fois, la demande de liberté...

Élections 2023: une cellule d’accréditation des observateurs internationaux voit le jour

Kinshasa, 06 juin 2023- Le Vice-premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, a créé, par arrêté ministériel signé...

Paix à l’Est de la RDC : Jean-Pierre Lacroix chez Modeste Bahati

Kinshasa, 06 juin 2023- Le président du Sénat, Modeste Bahati a échangé, lundi 5 juin, avec une délégation conduite...