Kinshasa, 19 mai 2023 – Le rapport de surveillance épidémiologique de la Direction générale de lutte contre la maladie du ministère de la Santé indique que 2.116 personnes sont décédées depuis le début de l’année en cours de la rougeole en République démocratique du Congo (RDC).
“Pendant la même période, la RDC a enregistré 171.397 cas de rougeole dont 2.116 décès avec un taux de létalité de 1.2 %“, explique le rapport. Qui confirme aussi que 14 provinces sur les 26 ont été touchées de cette maladie.
8 zones de santé dans le pays sont endémiques, notamment, Nyiragongo, Goma et Masisi.
Le même rapport appuie que cette pathologie a plus touché des enfants d’un à cinq ans, suivis des enfants de 5 à plus de 15 ans et ceux de 0 à 11 mois.
Pour les cas des décès, la source a signalé que, le nombre élevé était enregistré chez des enfants d’un à cinq ans, suivis des enfants de 0 à 11 mois et ceux de cinq à plus de quinze ans.
Rappelons qu’en 2022, le taux enregistré par le pays était de 146.359 cas dont 1.845 cas de décès, avec un taux de létalité de 1.3%. Cette pathologie resurgit dans toutes les provinces depuis plusieurs années maintenant.
À titre de rappel, la rougeole est une infection virale grave qui se propage dans l’air par les gouttelettes respiratoires produites par la toux ou les éternuements touchant le plus souvent le jeune enfant. Elle peut être prévenue par le vaccin. La maladie se propage dans l’air par les gouttelettes respiratoires produites par la toux ou les éternuements.
Roland MAKIESE