RDC : 171.397 cas de rougeole dont 2.116 décès enregistrés depuis 2023

Kinshasa, 19 mai 2023 – Le rapport de surveillance épidémiologique de la Direction générale de lutte contre la maladie du ministère de la Santé indique que 2.116 personnes sont décédées depuis le début de l’année en cours de la rougeole en République démocratique du Congo (RDC).

“Pendant la même période, la RDC a enregistré 171.397 cas de rougeole dont 2.116 décès avec un taux de létalité de 1.2 %“, explique le rapport. Qui confirme aussi que 14 provinces sur les 26 ont été touchées de cette maladie.

8 zones de santé dans le pays sont endémiques, notamment, Nyiragongo, Goma et Masisi.

Le même rapport appuie que cette pathologie a plus touché des enfants d’un à cinq ans, suivis des enfants de 5 à plus de 15 ans et ceux de 0 à 11 mois.

Pour les cas des décès, la source a signalé que, le nombre élevé était enregistré chez des enfants d’un à cinq ans, suivis des enfants de 0 à 11 mois et ceux de cinq à plus de quinze ans.

Rappelons qu’en 2022, le taux enregistré par le pays était de 146.359 cas dont 1.845 cas de décès, avec un taux de létalité de 1.3%. Cette pathologie resurgit dans toutes les provinces depuis plusieurs années maintenant.

À titre de rappel, la rougeole est une infection virale grave qui se propage dans l’air par les gouttelettes respiratoires produites par la toux ou les éternuements touchant le plus souvent le jeune enfant. Elle peut être prévenue par le vaccin. La maladie se propage dans l’air par les gouttelettes respiratoires produites par la toux ou les éternuements.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Foot : Félix Tshisekedi rassure du come-back de Luvumbu à l’As V. club

Kinshasa, 23 février 2024- Après résiliation du contrat avec son club au Rwanda pour avoir célébré son but en...

Arrestation du journaliste Bujakera : “Notre justice est malade, je crois qu’il est un peu victime de ça” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 22 février 2024- Lors du briefing presse, jeudi 22 février, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a réagi...

RDC : Félix Tshisekedi qualifie de “receleur” l’UE après la signature d’un accord sur le développement de la chaîne de valeur avec le Rwanda

Kananga, 22 février 2024- Le Chef de l'État Congolais Félix Tshisekedi a qualifié de “receleur” l'Union Européenne après la...

Kinshasa : Insalubrité au Rond point UPN, la population crie au secours

Kinshasa, 22 février 2024 - Le rond point 24 à l'UPN dans la commune de ngaliema se trouve dans...

Nord-Kivu : La PNC Beni promet de faire respecter la mesure interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées

Beni, 22 février 2024- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a décidé d'interdire pour des raisons sécuritaires de ses administrés,...